Nouveau coup contre la démocratie Non à l’accord contre la fonction publique !

par CHALOT
lundi 5 octobre 2015

Inlassablement, malgré la colère qui monte, le gouvernement continue sa politique antisociale, dite de réduction budgétaire.

Continuant à obéir aux injonctions de l’Union Européenne, il s’appuie sur la constitution anti démocratique de la 5ème « République » pour passer en force.

Des organisations se mobilisent, le Parti Ouvrier Indépendant se met en ordre de bataille :

« Nouveau coup de force du gouvernement Hollande-Valls contre la démocratie : le Premier ministre Valls vient d’annoncer qu’il imposera l’application de l’accord concernant l’avenir de la fonction publique (dit accord PPCR).

 Le gouvernement Hollande-Valls piétine aujourd’hui les organisations syndicales, leur droit à contracter librement.

Après avoir organisé pendant dix-huit mois des négociations sur un texte, le gouvernement a demandé que les organisations syndicales approuvent ou n’approuvent pas ce document en y apposant ou non leur signature.

Confronté au refus des organisations syndicales FO, CGT et Solidaires, le gouvernement décide que l’accord s’appliquera de toute façon.

Dans l’Union européenne, quand les peuples votent « mal », on les fait revoter.

Aujourd’hui, Valls déclare à la face des syndicats : votre réponse ne me convient pas ! Qu’importe, je passe outre. Ce coup de force s’inscrit dans la logique de la politique de ce gouvernement, qui utilise toutes les armes de la Constitution réactionnaire de la Ve République. Un cran est franchi en s’en prenant aux organisations syndicales.

Que reste-t-il de la démocratie ?

Contre les droits ouvriers, le gouvernement Hollande-Valls utilise l’article 49-3 pour faire passer la loi Macron.

François Hollande, chef des armées en vertu de la Constitution de la Ve République, engage une nouvelle intervention militaire en Syrie.

Face à l’arbitraire, face aux mesures antidémocratiques, il ne reste qu’une voie pour rétablir la démocratie, pour défendre les droits ouvriers : la mobilisation de millions et de millions dans l’unité des travailleurs et des organisations.

Le projet Hollande-Valls-Lebranchu ne doit pas voir le jour. Il doit être bloqué.

Car ce projet remet en cause le statut de 5 millions de travailleurs de la fonction publique de notre pays.

Car il vise à préparer — en permettant d’imposer la mobilité — un plan social d’une ampleur sans précédent de 250 000 suppressions d’emplois dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

Car la destruction du statut des travailleurs de la fonction publique, c’est la destruction de la fonction publique elle-même, c’est la dislocation des services publics.

Car la remise en cause du statut de la fonction publique se relie à la politique d’ensemble du gouvernement qui vient d’engager l’offensive de démantèlement du Code du travail.

Le POI a lancé une campagne d’unité pour la défense du Code du travail.

Il alerte travailleurs, militants et jeunes : le gouvernement Hollande-Valls ouvre une « concertation sociale approfondie » pour traduire le rapport Combrexelle dans la loi dès début 2016 et, dans le même temps, annonce que, si nécessaire, il utilisera le 49-3 pour imposer son projet de loi.

Le POI appelle à faire signer dans tout le pays, pour aider à ce que se constitue le bloc uni des travailleurs et organisations autour d’une seule exigence : « Hollande-Valls, ne touchez pas au Code du travail ».

Les secrétaires nationaux du POI,

Daniel Gluckstein, Jean Markun, Gérard Schivardi »

D’autres organisations ouvrières et démocratiques s’opposent à cette politique du gouvernement.

Il est important et urgent que se constitue un front uni pour faire échec à cette politique.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires