Olivier Besancenot n’aura pas pris la Bastille ce 15 décembre 2009

par Serge-Henri Bouvet, photographe
mercredi 16 décembre 2009

Olivier Besancenot se révolte à l’Assemblée Nationale

Huit policiers pour maîtriser Olivier Besancenot
 

Olivier Besancenot redescendu par les policiers, devant les grilles de l’assemblée nationale... Il n’a pas pris la Bastille

Olivier Besancenot n’aura pas pris la Bastille ce 15 décembre 2009.

Alors que j’étais à l’assemblée nationale, au 33 quai d’Orsay, pour photographier le député Didier Migaud, attendant dans la salle presse, on entendit soudain une clameur et des pétarades. Tous les cameramen de chaine TV se précipitèrent vers la sortie.
J’armai mon appareil photo d’un 70mm pour saisir une image surréaliste : le ciel nuageux est rougi par des torches de manifestants et Olivier Besancenot (NPA) est aux prises avec huit personnes des forces de l’ordre, agitant une torche rouge, agrippé à une statue surplombant les grilles dangereusement pointues du Palais Bourbon.


Le gars s’agite comme un tigre furax. En plus des caméramen, quelques députés assistent médusés à la scène surréaliste… Olivier Besancenot « gueule », s’agite et les policiers essaient de ne pas se percer les « panards » à cause des pics.

Olivier Besancenot pris par les policiers et non par les pompiers comme l’a dit la presse TV

Ces derniers, je dois le dire, ont pris d’énormes précautions pour que le célèbre postier révolutionnaire ne tombe pas sur les pics des grilles, un des policiers criait d’ailleurs à l’adresse d’Olivier Besancenot : « Ne vous agitez pas, vous risquez de vous blesser » Un autre ordonnait à ces collègues policiers : « Allez-y doucement, qu’il ne s’embroche pas. Contrairement à ce que j’ai lu, Besancenot n’a pu pénétrer l’enceinte du Palais Bourbon puisque ce sont les policiers qui l’ont descendus de la statue, de l’autre côté de la grille pour l’arrêter (CF Photos).

Les chats et la souris

Les policiers essaient de saisir Olivier Besancenot

Fumigène rouge, pics et policiers

Le policier attrape les doigts d’Olivier Besancenot qui crie de douleur

Olivier Besancenot est plaqué au socle de la statue


Texte et photo : Serge-Henri Bouvet
Source : http://sergebouvet.com/?p=1134

Lire l'article complet, et les commentaires