Pas touche à Jaurès !

par CHALOT
jeudi 17 juillet 2014

La commémoration du début de la grande guerre a commencé.

La mission du centenaire a labellisé plusieurs centaines de projets.... plus de 2000.

Certains sont honorables puisqu'il s'agit de mémoire et de rappels historiques, cette grande boucherie est malheureusement le « patrimoine » honteux, mais le patrimoine tout de même de l'humanité ;

D'autres vont masquer, malheureusement le caractère impérialiste de cette grande boucherie mondiale, le nationalisme le plus exacerbé va pouvoir s'exprimer.

Je rends hommage à tous ces hommes qui sont tombés de part et d'autre, victimes des marchands de canon....Ils ont été sacrifiés, ils ont donné leur vie.

Beaucoup de municipalités vont commémorer l'assassinat de Jean Jaurès ou le 31 juillet, date anniversaire ou en septembre.

Des commentateurs « avisés » tentent de récupérer le grand tribun en expliquant - toute honte bue - que s'il avait vécu il se serait rallié à l'union sacrée !?

Ils peuvent essayer, ces pseudos socialistes, libéraux dans l'âme, de trafiquer l'histoire, Jaurès a été abattu par un tueur, parce que jusqu'à la dernière minute de son existence, il s'est opposé à la guerre qui venait.

Au congrès de Bâle de novembre 1912, il a soutenu et voté la résolution réaffirmant l'opposition des socialistes à la guerre.

Il a terminé son discours ainsi :

« Nous penserons à ces mots qu'un Allemand a prononcés récemment : « les gouvernements réfléchiront que s'ils amènent le danger de la guerre, les peuples pourront facilement faire le calcul que leur propre révolution leur coûterait moins de victimes que la guerre des autres »

Aujourd'hui, le gouvernement qui regroupe des ex socialistes préfère un Clémenceau à un Jaurès et comme il ne peut pas faire l'impasse sur le grand dirigeant socialiste, victime de son engagement, il recherche à travestir l'histoire.

Il est vrai qu'aujourd'hui, ces « socialistes » poursuivent les aventures militaires colonialistes des amis de Sarkozy, au Mali, au Centre Afrique et ailleurs.

Comme l'a affirmé Jaurès à Bâle :

« Les uns sont contre la paix, les autres sont contre la guerre ».

Les « amnésiques » ou les « socialistes » chauvins justifient l'union sacrée qui a conduit le parti socialiste de l'époque à participer à l'effort de guerre impérialiste « Ils ne pouvaient pas faire autrement, tout le monde a accepté cette guerre » !?

Cette mystification doit être combattue

Jaurès, mort assassiné, des militantes et militants, socialistes ou syndicalistes ont poursuivi son combat centre la guerre.

La Fédération Nationale des Instituteurs et l'Ecole Emancipée ( ancêtre de l'Emancipation* d'aujourd'hui) se sont opposé à l'union sacrée et ont développé des thèses pacifistes, malgré la pression et contre l'orientation de la direction de la CGT.

Cette position courageuse leur valut de subir la répression .

Hélène Brion, secrétaire « par intérim » du bureau fédéral en août 1914 a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le conseil de guerre.

Avec six autres militants, surtout des femmes, elle fut révoquée.

Il faut rendre hommage à ces militantes et à ces militants qui ont poursuivi le combat de Jaurès.

 

Jean-François Chalot

 

* l' Emancipation , c'est le nom de la tendance inter syndicale lutte de classe qui depuis 2002 assure la continuité de l'Ecole Emancipée dans la fidélité aux orientations de ce courant 


Lire l'article complet, et les commentaires