Pétition contre la loi de « modernisation » de l’élection présidentielle
par ThomasM
jeudi 31 mars 2016
La notion de peuple, peut se définir par l'ensemble des personnes sur lesquelles s'exerce le pouvoir sans l'exercer eux-même directement. Les démocraties dites libérales ont émergé avec l'idée que ce peuple aurait à choisir une représentation parmi une offre politique pluraliste. Jusqu'à la semaine précédente, la France garantissait aux candidats, ayant obtenu le droit de se présenter à l'élection présidentielle, un temps de parole égal. Ce dispositif permettait au peuple d'entendre les différents prétendants sans que soient pris en compte les finances, les appareils politiques ou la notoriété de ces derniers.
Bien que la 5e République puisse évidemment être critiquée, notamment en ce qui concerne l'accès restreint à une élection qui influence nécessairement celles à venir (dont les législatives), les règles établies permettaient l'émergence de candidats et de discours alternatifs, du moins le temps d'une campagne électorale. La philosophie de la nouvelle loi dont l'application sera visible dés la prochaine élection présidentielle porte atteinte à cette idée de pluralisme.
En effet, en supprimant un accès réellement équitable au temps de parole (quand bien même ce terme est utilisé pour justifier et décrire l'écriture de la nouvelle loi), les partis majoritaires en termes de représentation (PS et LR) verrouillent de ce fait la seule élection qui intéresse encore les Français. Ces derniers ; profitant déjà d'une loi électorale leur permettant d'être surreprésentés à l'assemblée nationale, entendent réduire l'offre politique en France à un bipartisme qui s'avère être de plus en plus de façade. En effet ces derniers se lancent aux uns et aux autres des appels du coude avec l'évocation de moins ne moins discrète à une recombinaison politique ou une nouvelle alliance qui irait de "Macron à Juppé". Ajoutons à cela un deuxième dispositif ayant pour but d'accroître la domination de ces derniers par la réduction de la période où seront comptabilisées les dépenses et recettes de campagne (de 12 à 6 mois).
Cette nouvelle loi inscrit donc dans nos institutions certaines idées qui me semblent aller à rebours de l'idée démocratique :
- il y a l'idée d'une légitimité à prolonger le pouvoir de ceux qui l'ont acquis et d'en éloigner ceux qui ne l'ont jamais eu (une nouvelle forme d'aristocratie)
- il y a l'idée que des discours méritent d'être entendus et d'autres non (un élitisme conforté par des cursus pour devenir homme politique)
- il y a l'idée d'une fusion/confusion entre certains partis et la République (on n'est plus très loin de dire que LR ou le PS sont consubstantielle de la République française)
Ce constat de confiscation du pouvoir par une oligarchie républicaine me révolte et je n'ai malheureusement pas d'autre choix, si ce n'est la résignation, que de faire appel à vous, au peuple de France. Je vous demande donc modestement de bien vouloir signer cette dernière si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce qui vient d'être écrit.
Amitiés républicaines
T.M.