Philippe Séguin est mort !
par Allain Jules
jeudi 7 janvier 2010
Oui, d’une façon brutale, le poil à gratter de la politique française, Philippe Séguin est mort dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 janvier 2010 à Paris, dans son appartement, de suite d’un arrêt cardiaque, à l’âge de 66 ans. Il est mort plus précisément à 6h du matin. Libre dans son parcours, il était le premier président de la Cour des comptes.
Philippe Séguin était entier. Il avait un amour viscéral pour la France. Vrai serviteur de l’État, caractère bien trempé, son gaullisme social faisait de lui, l’un de derniers des Mohicans. Jeune étudiant, je l’avais rencontré dans le cadre de mon stage de fin d’études à l’UNESCO où il fut Commissaire aux comptes. Philippe Séguin selon ses amis politiques, était semble-t-il, le seul à dire non à Chirac.
Une carrière pleine. Président de l’Assemblée Nationale, ministre, président de parti (défunte RPR ) etc, l’homme n’aura probablement pas de regret. Gourmand et gourmet, passionné de bons cigares cubains, notamment l’extra luxe Cohiba, Philippe Séguin était un vrai homme politique, qui n’hésitait pas à dire la vérité. Ses colères sont légendaires et personne n’osait le compromettre ou le contredire pendant ces périodes-là.
D’ailleurs, l’Elysée en sait quelque chose. Il n’a cessé d’épingler la dérive de la gestion du budget présidentiel, entre dérapages et abus. C’est une très grande perte pour la droite, dans la mesure où ses conseils éclairés manqueront désormais à l’UMP, et feront que les dérives persistent, pour les malheurs des Français. Cet homme était partisan de la justice.
Dans une conversation à bâton rompu que j’avais eu avec lui lors de la conférence générale de l’UNESCO, entre des photos prises ensemble, attachant, il m’avait conseillé de rester indépendant et humaniste. Me conseillant d’être intègre, il m’avait dit d’entrer dans son parti. Je ne l’ai pas fait.
Philippe Séguin, je lui rends hommage ce matin parce qu’il était un homme de conviction qui ne trichait pas, notamment avec son combat perdu contre Maastricht...