Pierre Joxe : Croisade contre une justice qui s’égare
par kali
lundi 30 janvier 2012
Pierre Joxe, ancien député, plusieurs fois ministre sous la présidence de François Mitterrand, premier président de la Cour des Comptes et membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, exerce depuis deux ans comme avocat spécialisé dans la défense des enfants.
Dans un livre intitulé "Pas de quartier'", publié récemment chez Fayard, il plaide pour une justice des mineurs fidèle à l’ordonnance de 1945, dont il constate destruction progressive.
Une histoire souvent ignorée de la justice pour les enfants
Cela commence par une interview de Pierre Joxe sur France info courant janvier.
On ne l’attendait pas forcément sur ce terrain de la justice des jeunes. Dans cette interview, on apprend notamment que :
« Depuis dix ans, le parlement a beaucoup durci la justice appliquée aux mineurs. Pierre Joxe s'insurge contre cette évolution.
Commis d'office depuis deux ans auprès de jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer un avocat, l'ancien ministre veut réhabiliter l'ordonnance de 1945, laquelle instaure des tribunaux pour enfants et dispose que « Le tribunal pour enfants prononcera, suivant les cas, les mesures de protection, d’assistance, de surveillance, d’éducation ou de réforme qui sembleront appropriées. » (art 2.)
Une entreprise de démolition de la justice des mineurs par la droite
Depuis 2002, la majorité parlementaire a démantelé de façon régulière et méthodique la fameuse ordonnance de 1945.
" J'ai découvert la justice des mineurs à l'occasion de la loi Perben I de 2002, déjà d'inspiration sarkozyste, qui commençait à démolir le système. Puis, la loi dite Perben II de 2004 a introduit une mesure unique en Europe : La possibilité de mettre un enfant en garde à vue pendant quatre jours dans certaines circonstances. C'est là que je me suis dit : quand je sortirai du Conseil constitutionnel, je vais me consacrer au droit des mineurs". a dit P.Jox (source AFP).
En mars 2010, Pierre Joxe s'est donc inscrit au barreau de Paris. A 77 ans, il exerce son activité d'avocat en se consacrant uniquement aux mineurs et aux commissions d'office.
"Je refuse toute clientèle privée. Premièrement, je n'ai pas besoin de ça pour vivre. Deuxièmement, je fais ça pour des raisons patriotiques et civiques, parce que la démolition du système français de 1945 est un grand danger pour la démocratie" dit-il.
Ecouter ici l’interview
Pierre Joxe : Pas de quartier ou la croisade d’un militant
Dans son livre « Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justice des mineurs chez Fayard », Pierre Joxe livre son expérience de cette justice.
Au travers de l’histoire de Bianca, jeune délinquante enceinte de 14 ans qui inaugure son propos, on découvre un homme de gauche véritable, sensible, empathique, militant sincère et engagé. On assiste à son parcours de « jeune » avocat qui se fait ballotter par le système, dont la complexité et le cynisme bafoue les droits les plus élémentaires des jeunes délinquants et se moque des avocats. Une justice qui n’a cure de la convention internationale des droits de l’enfant ni de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui accorde à l’enfant et à la maternité « une aide et une assistance spéciale".
Saluons son militantisme sincère et presque "juvénile".
Portrait de Pierre Joxe, pris le 17 novembre 2010 à Créteil. BORIS HORVAT afp.com