Plan pour le logement, version Gouvernementale de Mme Duflot
par Daniel MARTIN
jeudi 13 septembre 2012
Après le plan quinquennal de lutte contre l’exclusion, promis par François Hollande pour l’automne 2012, le gouvernement prévoit de nouveaux plans pour le logement.
Quelques rappels concernant les objectifs du gouvernements suite aux promesses électorales du Président de la République :
...''D’abord, un "plan pluriannuel en faveur de la production de logements". L’objectif est d'en construire 500.000 par an, dont 150.000 logements sociaux. Cette promesse de campagne du candidat Hollande suit les recommandations de la Fondation Abbé Pierre. Pour financer ce chantier, le gouvernement veut doubler le plafond du livret A (de 15.300 à 30.600 euros) et mobiliser les aides à la pierre.
Par ailleurs, un "plan de mobilisation du foncier public" est prévu. Il s’agira de mettre en application la fameuse proposition de François Hollande de céder des terrains de l’État aux collectivités pour construire des logements sociaux. Et ce, gratuitement. Gratuité décriée dès la campagne présidentielle par l’UMP, notamment par Benoît Apparu. L’ancien ministre délégué chargé du logement ne voyait pas pourquoi "l'État braderait son patrimoine".
Ainsi, 900 sites ont été identifiés, soit 2000 hectares. D’après le gouvernement, on pourrait y construire 110.000 logements.
La ministre du Logement a présenté hier en détail son projet de loi de mobilisation du foncier public aux sénateurs. Dans ce texte, qui doit être voté cette semaine, Cécile DUFLOT appelle à « une mobilisation générale et extraordinaire » pour juguler la crise du logement.
Vu les drames à répétition et les nombreuses victimes que cela provoque dans des logements insalubres qui font souvent l’objet d’un classement de ‘’mise en péril’’, pour lesquels des propriétaires peux scrupuleux n’hésitent pas à délaisser les travaux au profits de loyers à des prix scandaleux, on ne peut que souscrire à la déclaration de la ministre lorsqu’elle réaffirme travailler « sur un dispositif beaucoup plus contraignant face à ceux que l’on nomme les marchands de sommeil et qui prospèrent sur la crise du logement ».
Par contre, concernant le volet ‘’mobilisation du foncier public’’ on ne peut qu’émettre les plus vives réserves, car à l'évidence, Mme DUFLOT semble avoir oublié une des problématiques fondamentales de l'écologie, à savoir la question DEMOGRAPHIQUE.
Elle ne devrait pas ignorer qu'avec une population Mondiale qui augmente de 1,5 Millions d'habitants par semaine et qui suit, certes avec de fortes nuances, quotidiennement la même tendance en France on ne pourra pas résoudre le problème du logement pour tous en bétonnant à outrance, notamment sur des terrains arables de l'état pouvant être utilisés comme jardins ouvriers au service des populations concentrées dans des tours HLM... Ces populations où le taux de chômage atteint parfois 60 % sont dans une telle misère qu'elles ont toutes les difficultés du monde pour se nourrir correctement, une parcelle de jardin, outre la sociabilité, par des échanges avec les voisins donnerait un peu de lueur dans leur vécu alimentaire ...
Avant de se lancer dans des opérations, du reste très mal préparées si on se réfère à certains couacs sauf sur le plan de la communication, La Ministre du logement aurait du préalablement demander aux services de son Ministère de recenser l'ensemble des biens immobiliers disponibles sur le territoire qui peuvent être réquisitionnés et aménager en logements. Rien qu'avec les seuls bâtiments laissés à l'abandon par des administrations, entreprises d'états, Banques, entreprises diverses qui délocalisent à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, selon les estimations leur réquisition, rénovation ou transformation permettraient de réaliser 1 500 000 logements... A titre comparatif, d’après le gouvernement, les 900 sites qui ont été identifiés, soit 2000 hectares, on pourrait y construire 110.000 logements … Nous sommes loin du compte. On pourrait toutefois espérer que la raison finisse par l'emporter chez les tecnocrates du Ministère du logement et de sa Ministre... Mais sans être pessimiste, J'en doute...