Plus de palabres, il faut légiférer !
par CHALOT
mardi 18 décembre 2012
Combien étaient-ils à manifester à Paris ?
60 000 ou 150 000 ?
Qu'importe, ils étaient nombreux, très nombreux....
Deux carrés de tête ont été consitués, le premier avec des représentants de la société civile ( des associations , des syndicats...), le deuxième avec des élus de toutes origines, munies pour les maires et adjoints de leur écharpe.
Des élus UMP ont défilé au coude à coude avec leurs collègues PCF, PS, PRG ou PG.
Comme me l'a expliqué, une Maire Adjointe venant de Levallois Pettet dans les Hauts de Seine :
"Ne vous étonnez pas, Simone Veil a bien défendu et fait voté sa loi en faveur de l'avortement, contre la majorité de son camp, nous poursuivons sur la même lignée en faveur du mariage pour tous" ! Elle n'a d'ailleurs pas hésité à acheter un autocollant du CNAFAL qu'elle a porté durant toute la manifestation.
Cette manifestation regroupait des personnes de tous les âges, favorables à l'égalité des droits, quelle que soit l'orientation sexuelle des couples....
Dans un climat joyeux, des manifestants discutaient qur la question de la PMA ( procréation médicale assistée) :
d'aucuns considéraient qu'il ne fallait pas inscrire ce droit dans la loi, d'autres estimaient que cette PMA devrait être possible sans remboursement par la Sécurité Sociale..."Mais alors on fait disparaître l'égalité des droits et la solidarité avec les coûts supportables que par certains couples ?", rétorquaient alors des personnes s'invitant dans le débat.
Les discussions durant cette manifestation ont été permanentes, fructueuses et fraternelles.
Mon voisin de manif a été souvent interviewé par les journalistes , cherchant le sensationnel ou l'extraordinaire, ce qui m'a permis de découvrir une réalité que j'entrevoyais à peine :
David & Jonathan est une association loi 1901 créée en 1972 qui regroupe des homosexuel-le-s en recherche spirituelle...
J'ai appris ainsi qu'il était très pratiquant et en contact avec des associations comme la sienne, regroupant pour l'une d'entre elles les homosexuels juifs et pour une autre les homosexuels musulmans... Ces associations défilaient elles aussi pour le mariage pour tous.
Comme quoi- ce que je n'ignore pas-les véritables clivages ne se situent pas entre chrétiens et athées mais entre les progressistes et les frileux( parfois mais pas toujours réactionnaires).
Comme l'explique Témoignage chrétien dans un tract diffusé au cours de la manif :
"► Nous ne croyons pas que le mariage pour tous dissoudra la société. Le divorce n’a pas fait disparaître le mariage. Un très grand nombre de divorcés se remarient. Si le mariage pour tous est un mode d’intégration supplémentaire dans la société, alors il n’y a pas lieu d’hésiter.
► Nous considérons que le projet de loi actuel constitue une avancée réelle. Nous distinguons la conjugalité, la parentalité et la filiation. Le droit de tout enfant à connaitre ses origines et sa filiation est un droit essentiel, sauf par impossibilité ou cas de force majeure de nature pathologique. "
Le vent de l'histoire tourne en faveur du mariage pour tous, contrat entre deux personnes qui s'aiment.
Maintenant il reste une interrogation majeure : le gouvernement ira t-il jusqu'au bout ou faudra t-il lui injecter des vitamines en organisant une grande manifestation nationale en janvier ?!
Il faut combler les vides juridiques et éviter que des femmes prennent des risques avec des "inséminations" bricolées et éviter que des business de PMA s'installent pour riches à l'étranger.
Jean François Chalot