Portrait et interview de Marie Le Vern, candidate aux élections législatives sur la 12e circonscription de Seine-Maritime

par Arnaud Mouillard
vendredi 8 juin 2007

Marie Le Vern, 24 ans, est la candidate du Parti socialiste aux élections législatives dans la 12e circonscription de Seine-Maritime. Elle retrouvera face à elle Michel Lejeune, le député sortant UMP.

Fille d’Alain Le Vern, le président PS de la Région Haute-Normandie, dès ses 16 ans elle rédigeait des tracts, plus tard des discours et puis il y a 2 ans, elle pris la présidence de la commission sur l’aménagement et le développement du territoire au sein de la Fédération du Parti socialiste de Seine-Maritime. Elle s’engage aujourd’hui en politique pour servir son territoire.

Voici quelques-unes de ses propositions :


Infrastructures, communication et transport :
Notre circonscription est desservie par des voies ferrées (Rouen-Longueville-Dieppe / Rouen - Serqueux - Amiens / Abancourt - Aumale - Blangy -Le Tréport / Serqueux - Gisors - Paris) et les autoroutes A28 et A29.
Néanmoins, la population a besoin de liaisons plus adaptées : le Département par ses « bus à 2 € », la Région avec ses trains, souhaitent mieux irriguer notre territoire en allant jusqu’au « transport à la demande ».

Je soutiens ces initiatives qui favorisent nos déplacements : c’est moins cher, plus sûr et moins polluant.
De même, je mobiliserai les énergies pour améliorer nos liaisons ferroviaires avec Paris. J’agirai pour que la RN 27 (Rouen / Dieppe) et RN 31 (Rouen / Beauvais) soient enfin achevées dans les cinq prochaines années.
J’agirai également avec les présidents de l’Oise, de l’Eure, de la Seine-Maritime et les présidents des Régions Picardie et Haute-Normandie afin d’améliorer nos liaisons routières et ferroviaires.

Je m’engage à ce qu’aucun service public (poste, perception...) ne soit rayé de la carte.
Je travaillerai avec les communes pour établir « un plan logement » pour notre circonscription. J’oeuvrerai pour que les aménagements renouvelables soient d’avantage encouragés.


Interview de Marie Le Vern

Pourquoi êtes-vous candidate aux élections législatives ?

Je suis candidate aux élections législatives pour défendre le territoire sur lequel je suis née et ses habitants avec qui je vis au quotidien. Ma personnalité est empreinte des valeurs de gauche de solidarité, de justice et d’égalité et je ressens aujourd’hui le besoin impérieux de transformer cet engagement humain en propositions concrètes à l’Assemblée nationale.


Que faites-vous dans la vie actuellement ?
Je suis juriste.

Vous avez 24 ans, votre âge est-il un atout ?
Ma jeunesse est un gage de dynamisme. Je veux mettre cette énergie au service du bien commun. Nouvelle dans la vie publique, chacun me reconnaît comme la candidate du changement. Bercée par la politique depuis mon enfance, j’ai une solide expérience du militantisme de terrain et une formation de juriste qui me permettent d’avoir une vision pragmatique et concrète des responsabilités d’un élu. Je suis une femme d’aujourd’hui : consciente de l’héritage du passé, bien ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir !

Comment envisagez-vous votre rôle de députée ?
Si je suis élue, je serai une députée active, présente sur le terrain, et ambassadrice de mon territoire aussi bien au niveau national que local. Pour que la 12e circonscription avance, je considère qu’il faut une députée à plein temps. Je m’engage donc à ne cumuler aucun mandat. Elue de la modernité et du changement, je serai d’une disponibilité totale. J’agirai très activement à l’Assemblée nationale.

Que pensez-vous de votre principal candidat, le député UMP Michel Lejeune ?
Le candidat sortant a été absent sur des sujets essentiels pour notre territoire comme l’urgence médicale et la santé, les services publics, l’emploi, le pouvoir d’achat, le logement ou l’aménagement de notre territoire. Trop de questions sont restées sans réponse, trop de projets retardés (je pense aux routes nationales 31 et 27 par exemple). Et pire, il a soutenu les gouvernements qui ont laissé ces dossiers à l’abandon sans intervenir ! Nous ne pouvons laisser notre circonscription sans personne pour la conduire, l’animer et la faire avancer, le changement s’impose !

Que se passera-t-il selon vous si la droite garde encore le pouvoir pendant cinq ans ?
Donner une majorité absolue à la droite pendant ces cinq prochaines années serait dramatique pour l’avenir de la France. Services publics, impôts, santé, libertés, politique internationale, monsieur Sarkozy nous prépare un programme de régression sociale et de crispation autoritaire. Il est plus que jamais nécessaire de défendre notre vision d’une société juste et de protéger nos acquis sociaux aux prochaines élections législatives en votant pour le parti socialiste. Ne laissons pas tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme, il en va de l’avenir de notre pays et de sa démocratie.
Comment voyez-vous votre avenir en cas de victoire ou de défaite ?
Dans un cas comme dans l’autre, je vois mon avenir au service de l’intérêt général. La politique n’est pas une lubie. Je compte bien continuer à défendre mes valeurs sur le terrain quels que soient les résultats des élections.
Un chanteur ou un groupe ?
En ce moment les Fatals Picards.
Un film ?
The bridges of Madison county
Peu de prises, peu de répétitions et à l’instinct !
Vos émissions télés préférées ?
Je regarde très peu la télévision. J’aime les émissions scientifiques simplistes !
Un dernier mot pour les électeurs de votre circonscription ?
Vous pouvez compter sur moi.


Entretien réalisé par Arnaud Mouillard

Site de Marie Le Vern : http://marie.levern.free.fr/


Lire l'article complet, et les commentaires