Pour être en tête du vote des Français de l’étranger Sarkozy reprend une coûteuse proposition sur les frais scolaires des expatriés

par menou69
vendredi 20 avril 2012

Les ressortissants français de l'étranger ont commencé de voter aujourd'hui. Avec près de 2,5 millions de citoyens dont plus de 1,1 million inscrits sur les Listes Électorales Consulaires, les Français de l'étranger représentent un poids non négligeable dans cette élection.

Cette année, l'enjeu prend de l'ampleur car il s'avère qu'il y a 400 000 inscrits de plus qu’en 2007. Un nombre en progression constante.

De Lomé à Séoul en passant par Bogota, le nombre de bureaux de vote a également augmenté. On en compte désormais 783

Tous les partis se sont employés à séduire ces français établis hors de France. La plupart des candidats ont envoyé des mails à la communauté des expatriés. En effet, la loi autorise les équipes de campagne à obtenir les listes électorales auprès des consulats, et avec elles, les adresses mail des Français de l’étranger.

En 2007, près de 54% des Français de l'étranger avaient voté pour Nicolas Sarkozy, soit 183 613 bulletins de vote.

Un sondage réalisé à l'instigation de TV5 Monde et lepetit journal.com en partenariat avec OpinionWay du 12 u 23 mars, révèle que les résultats suivent à peu de choses près les tendances métropolitaines. En comparaison avec l'élection présidentielle de 2007, au cours de laquelle les Français de l'étranger avaient massivement voté pour Nicolas Sarkozy au second tour, l'écart gauche/droite se résorbe beaucoup, avec un score d'à peine 51% pour l'actuel président le 6 mai prochain.

Conscient de sa perte de popularité au sein des électeurs expatriés, Nicolas Sarkozy, a tenté un dernier coup de poker. Il leurs a fait parvenir, le jeudi 19 avril, une lettre de 11 pages, sur le modèle de la lettre aux Français envoyée en métropole.

Dans ce courrier, il dévoile ses propositions pour les Français de l'étranger. Et commence par une mesure phare : l'extension de la prise en charge des frais de scolarité aux élèves de collège. En 2007 déjà, le candidat UMP avait promis à cette catégorie de population la gratuité de la scolarisation de leurs enfants au lycée. Elle a depuis été mise en place dans les seuls lycées pour des raisons de coûts.

Depuis 2007, cette mesure a été mise en place progressivement, tout d'abord pour les élèves de terminales, puis de première, puis de seconde. Suite à un rapport remis au chef de l'Etat, la poursuite de l'extension du dispositif a été gelée, étant estimée trop coûteuse surtout en temps de crise. Mais le gel de la mesure avait déplu aux Français de l'étranger, selon eux le coût pour l'État de la scolarisation d'un élève en France est sensiblement équivalent à ce qui est versé pour eux. 

Il faut savoir que l'on compte 470 écoles, collèges et lycées français à l'étranger, dont la majorité d'entre eux est privé, avec des frais de scolarité compris entre 3 500 et 5 500 euros par an. Ils accueillent 280 000 élèves, dont 105 000 de nationalité française. 

Or avant 2007, ces frais étaient payés par des bourses sur critères de revenus, mais aussi par les grandes entreprises qui salarient les expatriés. Depuis cinq ans, les lycéens français vivant à l'étranger bénéficient, en plus des bourses scolaires sous conditions de ressources, d'une prise en charge intégrale par l'Etat de leur frais de scolarité qui appelée PEC, et qui est attribuée sans plafond en fonction des revenus familiaux.

Un rapport parlementaire de juin 2010, a évalué cette mesure à 126,3 millions d'euros pour 2011. Il chiffre également la hausse de la seule PEC à environ 5 % par an, et estime que pour 2012 le coût devrait atteindre, pour moins de 10 000 élèves pris en charge, 150 millions, puis 177 millions en 2013.

Or ces chiffres qui ne comprennent que l'aide limitée au seul lycée. Nicolas Sarkozy vient de promettre d'étendre cette prise en charge au collège, selon une base progressive : d'abord les élèves de troisième, puis ceux de quatrième, et ainsi de suite.

Des calculs réalisés par des parlementaires, concernant cette nouvelle mesure, révèlent que l'on passerait à 144 millions en ajoutant la prise en charge des élèves de troisième, à 197 millions avec ceux de quatrième, à 265 millions pour ceux de cinquième....... Ce qui à terme coûterait aux finances publiques quelques 700 millions d'euros !

Mais pour gagner les suffrages des Français de l'étranger, Nicolas Sarkozy est capable de tout, même de mettre en péril le budget de la France, et d'augmenter la dette publique.

Pour lui l'essentiel est avant tout de gagner l'élection présidentielle. Pourquoi ? Par goût du pouvoir ? Ou bien par peur d'avoir à rendre des comptes au pays concernant les multiples affaires judiciaires qui l'encerclent ?

Ségolène Royal et Éva Joly avait d'ailleurs mis le doigt toutes les deux sur la peur de Nicolas Sarkozy de perdre son immunité présidentielle  !

 

Sources : diplomatie.gouv.fr, interieur.gouv.fr, tv5.org, international.lafranceforte.fr, français de l'océan indien, Le Nouvel Observateur, JDD, Le Monde

 

Les Français de l'étranger voteront en premier

Lire l'article complet, et les commentaires