Pour Jospin et Fabius : le congrès de Reims, c’est la guerre de trop ?
par Denis Szalkowski
mercredi 29 octobre 2008
A l’approche du congrès de Reims, la guerre tactique fait rage. Certains, par leurs explications, tentent de nous aider à comprendre là où nous militants, impuissants, nous nous voyons mourir !
Le choix de Laurent Fabius de se rallier au panache de la maire de Lille ne relèverait pas du hasard pur. Etonnant non ?
Selon de mauvaises langues, plutôt que de refaire le choix de l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon, il aurait demandé à son allié historique de phagocyter la motion C alors que l’ancien Premier ministre se chargeait de la motion D. L’objectif serait de prendre le contrôle du PS en obligeant Benoît Hamon à s’allier à Martine Aubry. Comme les partisans de Laurent Fabius et Jean-Luc Mélenchon sont en "sur-représentation" par rapport à ce qu’ils pèsent dans le Parti, cela leur permettrait d’être, au moins, incontournable dans le meilleur des cas.
Dans cette affaire dont la grande subtilité n’aura échappé à personne, les dindons s’appelleraient Martine et Benoît. Du coup, sentant le coup venir, Lionel Jospin demande au maire de Paris de se rapprocher de la maire de Lille. Il est peut-être trop tard, sachant que le pôle Aubry-Hamon risque de peser près de 40 %. A elles deux, les motions C et D constituent une majorité relative.
Prudent, j’utilise évidemment le conditionnel tellement l’hypothèse me semble ENORME !!! Et puis, tant de subtilité, cela nous dépasse. Pas vous ?