Pour un débat Royal / Bayrou sur Internet

par Mathieu
vendredi 27 avril 2007

La Presse quotidienne régionale (PQR) a refusé de transformer son interview de Ségolène Royal en un débat entre celle-ci et François Bayrou. Canal + semblait prendre la relève, mais elle invoque « les contraintes du CSA » et se débine. Reste Internet : les deux candidats avaient donné leur accord de principe au premier tour.

Pressions ou pas, les excuses invoquées tant par la PQR que par Canal + peuvent surprendre. La première dit vouloir respecter le format prévu, une interview de Ségolène Royal, mais renonce de manière étonnante à une excellente publicité gratuite : un débat entre la candidate du PS et l’ex-candidat de l’UDF est tout de même plus inédit qu’une interview de Mme Royal ! Quant à la quatrième chaîne, elle explique sa volte-face par l’égalité du temps de parole imposée par le CSA. Rappelons tout de même que le CSA exerce son contrôle a posteriori, et donc qu’il suffirait de le consulter une fois le débat fait pour savoir si Canal doit retrancher ou nom les propos du centriste du temps de parole de la socialiste - handicap à laquelle la première intéressée a dit consentir.

Quoi qu’il en soit, nous sommes en présence de deux responsables politiques de premier plan qui veulent discuter en public, et si possible devant des caméras. Ces deux personnalités ont rassemblé en outre près de 45% des voix des votants du premier tour. Les relations entre eux deux et leurs partis décideront en grande partie de l’avenir politique de la France durant au moins les cinq prochaines années. Dès lors, je crois qu’il serait dommage de priver sans raison les Français de l’accès à un dialogue qui de toute manière aura lieu.

Internet a échoué à accueillir au premier tour un débat entre les deux candidats. Ce revers s’explique principalement par le refus de participer de l’un des favoris, Nicolas Sarkozy. Les deux autres candidats principaux, Ségolène Royal et François Bayrou, avaient affirmé à plusieurs reprises leur accord de principe.

Aujourd’hui les leaders socialiste et centriste veulent un débat public qui en toute probabilité intéressera les électeurs. Les médias traditionnels ne semblent pas être en mesure de l’accueillir. Toutes les raisons sont réunies pour que le débat ait lieu sur Internet. Agoravox, ou d’autres plates-formes, ont tout intérêt à lancer leur invitation, mais vite !

NDLR : AGORAVOX ET LATELELIBRE S’UNISSENT POUR LE DÉBAT

Prévu pour samedi prochain, le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou sur Canal+, ne pourra pas avoir lieu.

“Les règles du CSA imposant une stricte égalité du temps de parole entre les candidats à l’élection présidentielle, Canal + ne sera pas en mesure de produire le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou”, indique la chaîne cryptée.

En partenariat avec Agoravox, LaTeleLibre se propose de relever le défi, les règles du CSA ne s’appliquant pas à Internet. La proposition a été faite auprès des candidats, nous attendons leur décision.

Dans un souci d’équité, nous proposerons bien sûr un temps de parole équivalent à Nicolas Sarkozy.


Lire l'article complet, et les commentaires