Pour un mouvement antiguerre et contre l’Etat d’urgence

par CHALOT
samedi 5 décembre 2015

Les bouches s’ouvrent, certaines d’ailleurs n’avaient pas cessé de l’ouvrir et plusieurs appels circulent, comme celui des 333

http://www.liberation.fr/debats/2015/12/03/appel-des-333-pour-la-levee-de-l-etat-d-urgence_1418095

 

Un autre appel vient d’être proposé , son objectif affiché est la constitution d’un collectif unitaire contre l’état d’urgence et pour les libertés.

CES DEUX TEXTES NE S'OPPOSENT PAS BIEN AU CONTRAIRE.

Voici le deuxième :

 

« Pour un mouvement antiguerre et contre l’Etat d’urgence

 

Les organisations ont réagi en nombre aux odieux attentats, moins nombreuses contre l’état d’urgence. Et les prises de positions les plus unitaires possible contre la guerre se font attendre. Le but de ce flyer est de réfléchir avec d’autres à la meilleure façon de mettre sur pied un collectif unitaire contre la guerre et l’état d’urgence.

 

- Arrêt de toutes les interventions impérialistes, à commencer par celle de la France et soutien aux forces démocratiques, laïques et émancipatrices : La guerre de l’état français ne date pas du 3 novembre. Afghanistan, Lybie, Mali, il poursuit sa croisade en défense de ses intérêts, à la remorque de l’impérialisme américain et à présent russe. Il participe à la coalition en Syrie et en Irak, dont l’efficacité des frappes contre DAECH reste à prouver. Les augmenter a surtout pour résultats d’accroître les souffrances et l’exil des populations civiles, la déstabilisation des pays et la montée des djihadistes et de la haine qu’ils sèment, y compris en France. Prêts à tout pour hisser le pays au deuxième rang des exportateurs d’engins de mort, nos gouvernants en vendent aux régimes féodaux du Golfe qui soutiennent entre autres al-Qaida au Yémen, commanditaire de l’attentat contre Charlie. Supplantant la Russie, qui devrait repasser devant en tenant un peu plus à bout de bras le tyran Al Hassad… Avec la bénédiction de la France !

 

- levée de l’Etat d’urgence, et refus de sa constitutionnalisation : Les responsables politiques et les médias en rajoutent sur le durcissement des législations sécuritaires, dont le pays détenait déjà le record en Europe, ce qui n’a pas permis d’empêcher les attentats du 13 novembre comme de janvier. En fait, ces mesures -et maintenant l’état d’urgence- servent surtout à réprimer les opposantEs et les mouvements sociaux. Et comme ces surenchères électoralistes s’aventurent sur le terrain des droites extrêmes, elle leur ouvrent un boulevard pour imposer leurs visées racistes et d’exclusion.

Emancipation tendance intersyndicale (RP). Contact : er@emancipation.fr »


Lire l'article complet, et les commentaires