Pour une construction plus grande et novatrice de l’Europe

par REMY Ronald
jeudi 11 août 2011

Monsieur Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon a opportunément fait gagné le NON au référendum européen avec VOS voix, en sus de celles de l’extrême gauche et de l’extrême droite, tous opportunément réunis pour le destructeur NON mais sans alternative crédible et commune.

Aujourd’hui, nous retrouvons exactement la même sulfureuse alliance pour couler l’Euro et le navire Europe. Au lieu d’améliorer le navire, de le renforcer, de le moderniser, de le rendre plus efficace politiquement et économiquement, plus démocratique, plus proche des citoyens, Monsieur Dupont-Aignan essaye d’apparaître encore plus destructeurs que les autres destructeurs.

Une autre voie est heureusement proposée entre les "OUItistes" trop aveugles et trop sûres d'eux-mêmes et les "NONistes" extrémistes en accords sur rien.

Bonjour Monsieur Dupont-Aignan.
J'ai bien lu votre texte et aussi les critiques
(qui attendent de vous un minimum de réaction et de débat).
Sans doute allez-vous nous répondre bientôt point par point, ici, sur Agoravox (que vous utilisez). Cela nous intéresse sur le plan pédagogique et républicain.

De plus, l’ère du simple texte de propagande unilatéral est terminée.
Les dégâts sont trop énormes et les causes trop anciennes.
Les 54% d’abstentionnistes ajoutés à l’extrême droite et à l’extrême gauche représentent 72% de la population. Immense "bras d’honneur" à la classe politique (de droite et de gauche, centre mou et écolos y compris) qui ne mobilise (qui ne manipule électoralement) plus que 28% des citoyens.
Cela ne fait pas beaucoup pour maintenir une légitimité républicaine...

Face aux précaires et aux chômeurs de longue durée, les "élus de longue durée"
(dont vous faites parti)
ont un lourd passif de "non-écoute", d’autisme intellectuel et d’arrogante incompétence.
Ils ont intérêt à changer d’attitude, à accepter le dialogue, la créativité citoyenne et la construction collective, plutôt que de poursuivre dans les simples manoeuvres politiciennes manipulatoires.

Toute attitude hautaine refusant le dialogue sera de facto de plus en plus sanctionnée. Face à l’accumulation du travail non fait, à la montée des problèmes et du mécontentement général, tels des bouchons de champagne, les politiciens sauteront sous la pression électorale (ou de la rue).

Maintenant, il ne suffit pas que des agences de com fassent opportunément du "copié-collé" au profit des élus en place, sur la gravité de l’état des lieux (ou que vous fassiez ce "copié-collé" vous-même).
Encore eut-il fallu ne pas laisser s’installer ce vaste merdier depuis 30 ans. Depuis que nous tirons le signal d’alarme avec des propositions toujours d’actualité.

Et ce que nous proposons n’a rien à voir avec ce que proposent l’extrême gauche, l’extrême droite et... vous-même : à savoir casser le récent et fragile Euro, et dans foulée nihiliste aveugle, de casser le peu d’unité européenne que nous avons.
Car effectivement, comme vous ne vous sentez pas assez compétent pour mieux gérer l’Europe et l’Euro, vous avez la simpliste idée géniale de couler le navire pour mieux gêrer une chaloupe strictement française. Une embarcation plus petite que vous estimez curieusement plus apte à affronter les méga-tempêtes qui vont se succéder. Comme si la petitesse vous permettrait de vous faufiler plus facilement entre deux énormes vagues (spéculative ou autres). Pathétiquement petit comme stratégie. Suicidaire.

Navré, c'est la petitesse que vous offrez comme destin à la France qui mérite bien mieux que ce que vous proposez. Et je ne vois rien de "Gaulien" dans votre attitude
(De Gaulle était Gaulien, ne se contentant pas d’être un "iste" (gauliste).
De Gaulle refusait tout abaissement potentiel de la France et donc refusait une Europe strictement marchande au seul profit de l’influence anglo-saxonne. Mais il a lui-même parlé d’une Europe des peuples, des Nations, une Europe de Gibraltar à l’Oural. La phrase est de lui. Ses phrases, vous les censurez habilement. Et nous, "sociétaux" de tous partis, nous précisions, nous corrigeons, nous rajoutons "une Europe de Gibraltar à Vladivostock" (pour ne pas exclure ou rendre parano les russes, qui seront un jour les bienvenus lorsque les conditions seront -et devront être- réunies).

L’effort (incomplet) que vous proposez maintenant (bien tardivement) au niveau national (donc de faire de manière inefficace), nous le proposons depuis les années 80-90, de manière plus complète, (avec des points importants que vous vous gardez d’aborder) et... au niveau de l’Europe toute entière. Car seule une action s’inscrivant dans la profondeur et dans l’espace européen peut espérer contrebalancer les influences extérieures mondiales. Une Europe modifiée pour permettre les expérimentations d'avant-garde entre certains pays volontaires. Et pour nous, ce sera un glorieux destin pour la France d'en être un constructif aiguillon.

Vous êtes arrivé à faire rejeter nos propositions référendaires, avec l’aide de l’extrême gauche et de l’extrême droite, parce qu’elles avaient été mélangées et noyées dans la masse des anciens traités. Des traités essentiellement technocratiques au service essentiellement du mercantile, complètement indigestes au demeurant, dont nous voulions justement corriger progressivement l’absence d’âme, de démocratie de social et d’humanisme.
La totalité des arguments du NON de gauche reposaient sur les ANCIENS traités
(argumentaire dispo pour les NONistes de gauche très présents sur ce Forum Agoravox).

L’Espagne qui avait pris soin de ne présenter que NOS textes,
(sans les mélanger à la masse indigeste des anciens traités),
a obtenu plus de 70% de OUI
(la gauche espagnole avait voté clairement et radicalement OUI, puisque n’ayant pas subi la malhonnête indiscipline militante en son sein d’un Jean-Luc Mélenchon démago. Après échec magistral lors du débat interne au sein du PS (75% de OUI), Mélenchon avait décidé de profiter de la pagaille dans la gestion nationale du PS pour s’opposer frontalement. Il a opportunément gagné ce référendum avec VOS voix, en sus de celles de l’extrême gauche et de l’extrême droite, tous opportunément réunis pour le destructeur NON mais sans alternative crédible et commune.

Aujourd’hui, je retrouve exactement la même sulfureuse alliance pour couler l’Euro et le navire Europe. Au lieu d’améliorer le navire, de le renforcer, de le moderniser, de le rendre plus efficace politiquement et économiquement, plus démocratique, plus proche des citoyens, vous essayez d’apparaître encore plus destructeurs que les autres destructeurs.

Au prétexte de la terrible tempête actuelle et des autres à venir,
(dont je rappelle à nouveau que nous avions déjà prédis les dégâts et proposé les solutions il y a 30 ans)
votre courageuse solution du "tous à vos chaloupes et chacun pour soi" est criminelle pour les plus faibles et pour nos générations à venir.

La gauche française a été trompée par ce référendum via un texte proposé horriblement et scandaleusement indigeste
(le diable n’aurait pas enclenché plus belle manoeuvre pour obtenir un NON à nos avancées démocratiques et sociales).
Mais elle a été trompée, victime de la "forme", en se perdant dans la critiques des anciens traités.

Les "OUItistes" à la tête du Titanic Europe n’ont pas vu arriver l’Iceberg référendaire comme il n’ont pas ensuite vu venir la crise. (Gouverner n’est-il pas AUSSI prévoir ?). Ces mêmes "OUItistes" imbus d’eux-même continuent aujourd’hui à ralentir la construction, en ergotant, en bla-blatant, en mettant des années à se mettre d’accord sur de mini-réformettes et projets institutionnels insuffisants.
"La démocratie est bien le pire des système", éructait feu Churchill (précisant tout de suite... "...après tous les autres").
Exemple : 30 ans pour faire enfin voter notre mini taxe sur les flux financier !!! (avec application dans combien de longues années puisqu’ils veulent attendre l’unanimité d’adoption par les pays ?)

Mais les conservateurs, vous-même ainsi que Jean-Marie Le Pen, vous êtes les véritables ennemis objectifs de l’Europe dont vous désirez au plus profond de vous même voir disparaître jusqu’à l’idéal pour nos jeunes. Vous aspirez en fait à mieux diviser pour mieux régner... Pour régner (impuissant) au sein d’une future vulnérable chaloupe, où les français seront bien plus en danger que sur le puissant navire européen (hélas toujours en trop lente construction).

Navré de ce ton. Mais il vaut mieux une "franche" explication, républicaine, démocratique, plutôt que laisser se développer les erreurs, les catastrophes et désespoirs sources de violences urbaines futures.
A+ pour ce(s) débat(s)
(dont je vous dis sincèrement seuls les fruits constructifs m’intéressent, y compris les futurs fruits collectifs, et non les agressions excluantes et stériles).


Lire l'article complet, et les commentaires