Pourquoi nous bloguons anonymement...

par Raskazé Vorony
mardi 25 mai 2010

Le sénateur Masson propose une loi prônant l’interdiction des blogs anonymes. Pourquoi devons-nous nous y opposer ?

De prime abord, l’anonymat semble une chose vile et non respectable puisque les anonymes n’ont pas le courage d’exprimer leurs opinions haut et fort.
 
Les écrits anonymes ont été source de tout temps de diffamation et ont pu avoir des conséquences tragiques. C’est certain.
 
Par contre, il est des cas où l’anonymat offre en réalité une plus grande possibilité d’expression et permet d’exprimer des analyses, des critiques et des suggestions qui, si l’on connaissait leurs auteurs, n’auraient pas le même impact et, peut-être bien, la même franchise.
 
C’est le cas notamment dans de petites communes comme la nôtre où il est difficile de faire abstraction des personnes et des personnalités, de leurs histoires familiales, de leurs amitiés et éventuellement de leurs engagements associatifs, politiques ou professionnels connus de tous.
 
Dans le blog que nous alimentons régulièrement (et pour lequel nous ne ferons pas de promotion ici), nous nous sommes fixés comme ligne de conduite de ne pas attaquer les personnes, d’argumenter nos critiques si nous en faisons, de citer nos sources s’il y a lieu et et d’argumenter nos dires sur des bases réelles et non pas sur des impressions ou des sentiments.
 
Y parvenons-nous ? Nous l’espérons.
 
Nous avons aussi décidé de modérer les commentaires afin que des propos injurieux ou diffamants ne puissent s’y retrouver.
 
Alors, en quoi ce type d’écrits peuvent-il gêner Monsieur Masson ? Pourquoi vouloir in-fine nous réduire au silence ? Bien sûr, ce doit être inconfortable pour un Maire, un Adjoint ou n’importe quel élu de ne pas lire que des compliments et des satisfecit. Mais rappelons-nous qu’ils ont à leur disposition des moyens d’expression (bulletin municipal, journal de la région etc ...) qui bien souvent ne sont que des outils de promotion. 
 
A toute chose, il faut son pendant, sans quoi il n’y a plus d’équilibre et par là-même plus de démocratie.
 
Allons, Monsieur Masson, votre idée n’était peut-être pas bonne. Réfléchissez-y encore un peu et n’hésitez pas à remettre votre projet de loi là d’où il n’aurait peut-être pas dû sortir, votre tiroir.

Salutations citoyennes
 
Raskazé Vorony
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires