Pourquoi un député ne serait pas bénévole ?

par Député
mardi 29 mai 2012

Parce que l'autonomie énergétique territoriale permet la création de nombreux emplois non délocalisables, il est indispensable de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour l'atteindre en s'appuyant sur les élus locaux de toutes les sensibilités politiques.

La commune de Gussing au sud-est de l’Autriche est l’exemple à suivre http://youtu.be/Nnd14nxDzOE Ce village de 4000 habitants a atteint l'autonomie énergétique avec 100% d'énergies renouvelables en 2008 et il a créé 1200 emplois non délocalisables. La Communauté de communes de Gussing avec ses 32000 habitants atteindra l'autosuffisance énergétique en 2012. Le chômage de cette région est à 3% au lieu de 10% en France et leur facture énergétique est inférieure de 40% par rapport à la notre. En France, l'agglomération de Perpignan avec 225 000 habitants atteindra l'autonomie énergétique en 2015 link link
 
Candidat aux législatives de juin 2012, je souhaite devenir le premier député bénévole, sans étiquette. Je m'engage à reverser mon indemnité de député si je suis élu, aux associations d’intérêt général Energie Partagée link et Terre de Liens link pour financer des projets citoyens sur ma circonscription. L'autonomie énergétique permettra la création de nombreux emplois locaux, la réduction des dépenses des ménages et des collectivités et la protection de notre environnement.
 
Il s'agit d'un projet global nécessitant l'adhésion de tous au niveau local, collectivités, élus et citoyens car les barrières administratives et politiques au développement des énergies renouvelables en France sont très nombreuses à l'échelon national. Alors même que les français sont favorables à 97% aux EnR selon le dernier sondage du Monde en décembre 2011.
 
Nous assistons aujourd'hui à la rencontre des énergies renouvelables et d’internet http://dai.ly/I6Dt8v . Sur ce socle, va émerger un nouvel horizon énergétique territorial qui nous permettra de sortir de l'impasse économique et écologique et transformera radicalement nos manières de vivre, de produire et de travailler.
 
Un député doit défendre son territoire, l'ensemble des habitants et des communes de sa circonscription. Il doit apporter des idées nouvelles pour relancer l'économie locale et améliorer le pouvoir d'achat. Il doit avoir une vision à long terme pour sa région. Il doit privilégier l'intérêt général avant celui d'un clan. Or quand on vote pour un candidat encarté, il collabore uniquement avec les citoyens et les maires de son bord politique, excluant systématiquement tous les autres. Cette politique ne peut pas faire évoluer positivement une circonscription vers un nouvel horizon énergétique territorial, très créateur d'emplois locaux.
 
L'autonomie énergétique des territoires que j'appelle de mes vœux ne pourra se faire qu'avec la volonté de tous les citoyens et de tous les élus de nos régions, peu importe leurs sensibilités politiques d'origine. Tout le monde profitera des bienfaits économiques de la transition énergétique tout en protégeant notre environnement.

Lire l'article complet, et les commentaires