Présidentielles 2017 : disparition mystérieuse des sondages depuis le 10 juillet
par docdory
samedi 3 septembre 2016
On a pu observer un fait curieux qui n’a guère fait l’objet de commentaires : la disparition, depuis le 11 juillet, des sondages d’opinion concernant les intentions de vote pour les présidentielles 2017.
En effet, si l’on comptabilise les sondages depuis le 14 janvier 2016 (date du premier sondage de 2016), nous avons les résultats suivants :
janvier 2015 : 2 sondages (le premier d’entre eux le 14 janvier)
février : 1 sondage
mars : 2 sondages
avril : 7 sondages
mai : 2 sondages
juin : 3 sondages
juillet : 1 sondage (du 8 au 10 juillet)
depuis le 11 juillet : aucun sondage
Si l’on considère la période du 14 janvier au 10 juillet (environ 6 mois), cela nous fait une moyenne de 2,833 sondages par mois. Depuis, silence radio ! Et pourtant, les « primaires » de la droite et peut-être de la gauche s’approchent très rapidement, ce qui devrait normalement avoir pour effet de stimuler la production de sondages…
Plusieurs hypothèses s’affrontent pour expliquer cette étrange disparition :
1°) Il s’agit d’une simple anomalie statistique de la distribution de la fréquence des sondages. Après tout, cela est tout à fait possible : la plupart les phénomènes comportent des fluctuations aléatoires par rapport à la moyenne, cette constatation est une des données fondamentales en matière de statistiques.
2°) une autre hypothèse est que les employés des instituts de sondages sont en vacances. Pour cela il faut comparer avec ce qui s’était produit en 2011, l’année précédent les présidentielles de 2012.
Il y avait eu en 2011 cinq sondages en juillet (dont trois avant le 10 juillet et deux après) et un sondage au mois d’aout. Soit un total de six sondages en période d’été en 2011 contre un seul pendant l’été 2016, celui du début juillet.
Si l’on considère la période des vacance scolaires (du 10 juillet au 31 août), on a 3 sondages en 2011 contre zéro sondages en 2016.
On a donc quand même nettement l’impression que l’effet-vacances ne suffit pas à expliquer entièrement la disparition des sondages.
3°) Une dernière hypothèse est que des sondages ont bien été effectués, mais que les attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray des 14 et 26 juillet 2016 ont tellement modifié les intentions de votes dans un sens qui déplaît que les commanditaires desdits sondages n’osent plus les publier, ou bien n’en ont pas envie …
On peut imaginer que ceux-ci attendent patiemment que s’amortissent (à supposer qu'ils puissent s'amortir) les effets de ces attentats sur l’opinion publique avant d’en republier.
Pour l’instant en tous cas, ne sont plus publiés depuis le 10 juillet que des sondages sur les élections primaires qui, quelque intéressants qu’ils puissent être, ne sauraient remplacer des sondages concernant le premier et le deuxième tour.
On attend donc avec curiosité les résultats des prochains sondages, qui mériteront d’être examinés à la loupe dans le contexte actuel. Reste à savoir combien de temps il faudra attendre... Réponse dans quelques jours... ou quelques semaines ?