Présidentielles : le temps de l’intox et le voter utile

par Henry Moreigne
mardi 17 avril 2007

Toute la blogosphère en bruisse encore. Selon Le Nouvel Observateur, un sondage des Renseignements généraux donnerait Ségolène Royal éliminée dès le premier tour. Une belle opération d’intox, habilement relayée par François Hollande qui agite le spectre d’avril 2002 pour appeler au vote utile dès le premier tour.

Selon Le Nouvel Obs, qui en fait ses choux gras et espère sans doute doper ses ventes, un sondage des RG, ou plutôt une "prise de température" de l’opinion sur une base de 15 000 personnes interrogées (rien que ça), annoncerait un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et J.-M. Le Pen. Une estimation totalement contraire aux tendances dégagées par tous les sondages publiés jusqu’à présent, même s’il est vraisemblable que ceux-ci minorent le vote Front national.

Evidemment les RG démentent mais, que vaut dans l’opinion le démenti d’une police au service du pouvoir politique ? Rien si ce n’est une confirmation implicite.

Reste évidemment la crédibilité de la presse et du titre qui relaie l’information. L’engagement politique de l’hebdomadaire (à gauche), a-t-il pris le pas sur la déontologie journalistique ? On peut le craindre. En tout état de cause la blogosphère doit prendre avec plus que des pincettes cette pseudo information. Si les faits donnaient raison au quotidien, celui-ci y gagnera une certaine aura. Mais si, comme tout le laisse penser, il ne s’agit que d’une simple tentative de manipulation, les responsabilités retomberont essentiellement sur la blogosphére qui sera accusée de n’être qu’une boîte à rumeurs incapable de trier le bon grain de l’ivraie.

Ne prenons pas les internautes pour des gogos. Le scoop du Nouvel Obs sert opportunément le camp de la candidate socialiste placée dans une situation difficile par son incapacité à donner une réelle dynamique à sa campagne et qui, de ce fait, est obligé de se rabattre sur le concept de vote utile.

L’adversaire de Nicolas Sarkozy au deuxième tour devrait en toute logique sortir d’un mouchoir de poche. Beaucoup de coeurs et d’estomacs seront serrés dimanche soir devant leur écran. Au-delà de cette évidence, prédire autre chose reviendrait à vouloir lire l’avenir dans du marc de café.


Lire l'article complet, et les commentaires