Primaire Europe Ecologie - Les Verts (#EELV )

par drobert
mardi 12 juillet 2011

Alors que l'annonce officielle du résultat du 2ème tour aura lieu demain, certains annoncent ici ou la victoire d'Eva Joly face à Nicolas Hulot le favori des sondages.

Je ne sais pas si j'ai une analyse politique très fine, mais quelques remarques néanmoins :

D'abord, j'étais plutôt de l'avis de Dany Cohn Bendit qui prônait une alliance avec les socialistes pour réserver des circonscriptions aux écologistes en échange d'une absence de candidat aux présidentielles. Si c'est pour faire 5% au 1er tour en 2012 et être absent du débat parlementaire, c'était bien vu me semble t-il.

Mais visiblement, cette stratégie politique n'a pas été comprise, ce qui a fait dire à Cécile Duflot : "je crois que pour le coup, il (Dany) est un peu décalé par rapport à la réalité d'Europe Ecologie-Les Verts aujourd'hui".


Personnellement, je pense que EELV, a loupé l'occasion de peser réellement en 2012.

Ensuite, j'avoue ne pas avoir très bien compris qu'en quelques semaines un parti politique organise, un congrès, puis une primaire dans la foulée.

Je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour construire l'unité et le rassemblement, il va y avoir de la casse, des blessés et des départs, c'est inévitable.

Pour aller plus loin, il est possible que tout le travail effectué pour bâtir Europe Écologie les Verts n'est servi à rien et qu'un éclatement d'un côté les verts et de l'autre Europe Écologie est tout à fait possible.

Et Cécile Duflot dans tout cela ? Le 29 mai dernier, Cécile Duflot gagnait haut la main son duel face à Daniel Cohn-Bendit.

Cécile Duflot a été réélue officiellement secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts samedi 4 juin, avec 92,7% des voix des quelque 600 délégués d'EELV réunis en congrès à La Rochelle.

Elle a obtenu 536 voix pour (20 contre, 21 blancs et un nul), a indiqué l'organisation à la presse.

Cécile Duflot avait déjà emporté la majorité lors du vote des militants dans les congrès régionaux (50,25%), devant la motion de Daniel Cohn-Bendit (26,55%) et la motion Envie (19%).

Pour moi Cécile Duflot porte une grande responsabilité dans la phase actuelle que traverse EELV.

Cela fait peut-être ringard mais quand on est la patronne d'un parti surtout réélue avec un score à la soviétique (92,7%), on se doit d'être sur la ligne de départ pour la présidentielle, nous sommes hélas encore dans le schéma de la 5ème république.

Être la secrétaire nationale et se déclarer neutre pour la primaire mais en coulisse soutenir Nicolas Hulot... Je crois que pour le coup, elle (Cécile) est un peu décalée par rapport à la réalité d'Europe Écologie-Les Verts aujourd'hui.

Je pourrais m'étendre sans doute plus, mais c'est déjà plus long qu'un simple tweet  :) mais au plaisir d'échanger avec vous !


Lire l'article complet, et les commentaires