PS Chronique d’une mort annoncée

par moderatus
lundi 30 janvier 2017

PS

Chronique d'une mort annoncée

 

Après un quinquennat catastrophique, une primaire sans éclat, l'agonie du PS se termine enfin

 

Le salut pour la gauche ne peut venir que de Mélenchon et Macron, si on classe ce dernier à gauche.

 

''La Belle alliance (pas si) populaire'' vient de désigner celui qui ne sera pas présent au second tour de la présidentielle.

 

Le ''gagnant'' de ce jour, si il se présente aux élections présidentielles aura sûrement la tâche de ramasser les morceaux du parti socialiste explosé et d'essayer de les recoller.

Entre un Hamon utopiste et un Valls qui a déjà fait la preuve sous le mandat de Hollande de son incompétence, et de la facilité avec laquelle il a mis ses convictions au placard, les électeurs ont choisi.

Benoît HAMON.

 

C'était de toutes les façons, perdant perdant.

Enquête récente du 20 janvier.

Benoît Hamon, vainqueur de la primaire se classerait en cinquième position au premier tour de la présidentielle, avec 8% d'intentions de vote, selon cette enquête pour.

L'ex-ministre serait devancé par Marine Le Pen (27%), François Fillon (26%), Emmanuel Macron (20%) et Jean-Luc Mélenchon (13%). Benoit Hamon 8%

Bien sur, les sondages sont sujets à caution, bien sur Fillon est sur une pente savonneuse, mais là les écarts sont énormes.

L'écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités chacun de 2% d'intentions de vote.

Selon un sondage Ipsos Sopra steria diffusé dimanche 22 janvier,

 

Un qui se frotte les mains, c’est Macron, lui qui navigue entre gauche et droite, de bâbord à tribord, qui surfe sur l’ambiguïté en opportuniste chevronné. Il sait qu'Hamon n'a aucun chance pour la présidentielle, et qu 'il aura peut-être une fenêtre de tir si Fillon continue de s’effriter.

Ce qu'il attend c'est le ralliement de cadres du PS

46 élus ou figures socialistes de la fédération du Rhône ont envoyé à la presse un communiqué, indiquant qu’ils rejoignaient le mouvement « En marche »

et la ralliement aussi de personnalités du centre pour l’instant pas nombreuses, Sylvie GOULARD du modem et ARTHUIS de l'UDI Mais des contacts sont pris au plus haut niveau.

 

Quant à Mélenchon il a un socle solide dans les sondages. Sa seule chance pour essayer d'être au second tour serait un désistement de Hamon en sa faveur et son ralliement, vu la légitimité limitée du candidat désigné par cette primaire, c'est une possibilité.

Mélenchon, mieux placé à gauche plus les voix de Hamon, c'est à dire une vraie gauche et Macron un ovni dont on ne situe pas la trajectoire, il y aurait la possibilité que Mélenchon devance Macron et un Fillon en perte de vitesse constante. On aurait alors le duel explosif Marine Le Pen Jean Luc Mélenchon.

 

Le maintien de ce trio serait un désastre annoncé pour la gauche.

 

Hamon aura-t-il la lucidité, le courage, la vertu du sacrifice personnel, sachant qu'il n'a aucune chance d'être au deuxième tour, pour sauver la gauche du désastre ?

Suicide personnel ou naufrage collectif, lui seul a la réponse.

 


Lire l'article complet, et les commentaires