Quand j’entends le mot « culture », je sors mon portefeuille

par Dwaabala
mercredi 12 juin 2013

À propos des premières institutions culturelles que sont la famille et l'école et des rapports des responsables politiques français avec l'Europe et les États-Unis.

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a assuré mercredi (15 mai) que l'"exception culturelle" française serait préservée dans les négociations à venir pour la conclusion d'un ambitieux accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis.

 

Tout le mérite en revient au Président de la République qui est allé à Bruxelles convaincre M. Barroso.

Cependant de quoi s'agit-il au juste ? Car pour le moment ce qui se prépare, quasiment à l’insu du peuple français, c’est le Traité transatlantique prévu pour 2015, voulu par M. Baroso et Mme Merkel, qui sera voté par le Parlement européen... et non pas le retour au programme du CNR.

La seule personnalité politique à vouloir en parler sur les ondes est JL Mélenchon mais, d’après ce qui peut se constater, le meneur de la discussion s’arrange en général pour que la fin de l’émission arrive, et JLM le fait remarquer, sans qu’il ait pu placer un seul mot sur la question.

Quant aux effets désastreux de ce Traité à venir bientôt, ajoutés à ceux de la politique actuelle, ils ne font aucun doute. Il suffit pour se documenter d’aller sur les bons blogs.

Ce n'est pas sortir complètement du sujet que de vouloir lui associer celui de la famille et de l'école en France, ou alors par culture, il ne faudrait entendre que ce qui appartient aux tractations financières sur la grande industrie culturelle : cinéma, musique etc.

... Et c'est rester dans le sujet que de rappeler un propos récent de M. V. Peillon, Ministre de l'Éducation nationale et philosophe :
 

« Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix. »

... Qui appuie en l’enrichissant celui de Mme C. Taubira qui suscita un tollé (sur les bancs de droite il est vrai) à l’Assemblée nationale :

« arracher les enfants au déterminisme de la religion ».

... Et qui s’éclaire à la lanterne des délires théoriques de Mme N. Vallaud-Belkacem sur le genre, voire sur la manière de faire pipi à la maternelle.

Nos social-libéraux, ultra-laïques quand ils oublient qu’ils financent l’école confessionnelle et privée, dans laquelle ils ne dédaignent pas de placer leurs enfants, et qu’ils mettent en concurrence avec l’enseignement public (au point qu'il a fallu un amendement déposé par les Communistes pour qu'ils renoncent à leur accorder le droit de décerner des diplômes nationaux), font preuve de beaucoup moins de clarté et de résolution quand il s’agit d’arracher la jeunesse aux conditions de vie qu’elle trouve dans les familles dont sa vie dépend.

Que cette jeunesse en déshérence élabore sa culture propre, qui n'a pas grand-chose à voir avec les paillettes du Festival de Cannes n'aurait rien de très étonnant

Non plus que ce que sont en train de préparer les domestiques en livrée du grand capital : le déferlement d’émeutes sanglantes quand ce qu’ils nomment les quartiers se réveilleront dans la misère accrue qu’ils leurs concoctent en catimini par la signature du Traité transatlantique de libre échange.

 


Lire l'article complet, et les commentaires