Quand le gouvernement annonšait la fin de la multiplication des nouveaux radars

par Charl7981
mardi 29 décembre 2020

 

Alors ministre de l'intérieur, Manuel Valls affirmait qu'avec 4047 dispositifs de contrôle sanction automatisé installés sur le territoire français, la maturité du déploiement des radars était atteinte. Pas question pour le premier flic de France de multiplier les radars à l'infini. Des raisons non communiquées mais évidentes pour les usagers : davantage d'appareils de contrôle sur les routes n'auraient pas d'effet sur la sécurité routière mais uniquement sur les recettes.

« Il n'est pas question de multiplier les radars à l'infini. On peut même dire qu'avec les 4047 dispositifs de contrôle automatisé installés aujourd'hui, et 180 prévus en 2013, nous sommes arrivés à maturité du déploiement des radars ». Manuel Valls

 

Valls s'était dans le même temps opposé à une proposition de loi réclamant davantage de clémence pour les petits excès de vitesse commis hors agglomération. Il expliquait son choix de façon laconique : "l'effort civique ne peut pas être relâché"Hors de question donc pour le ministre d'arrêter de sanctionner les excès inférieurs à 10 km/h hors agglomération d'un point en moins. Une réglementation pourtant déjà en usage en Italie, Espagne et Allemagne.

Aussi, la proposition visant à supprimer la procédure de consignation, qui oblige un usager souhaitant contester une contravention, à avancer une somme supérieure à l'amende minorée, avait également été balayée d'un revers de main. 

4700 radars sur les routes en 2021

En l'espace de quelques années, 653 radars supplémentaires ont été déployés sur les routes de France. La "fin de la multiplication des nouveaux radars" annoncée par le gouvernement était donc une véritable farce ! 

Le parc de radars automatiques s'est donc largement développé avec notamment l'arrivée du fameux radar tourelle Mesta Fusion 2 multifonction. Destiné à remplacer quelques vieux radars fixes ou radars de feu rouge, ce dispositif pullule aussi sur des portions de route pas encore concernées jusqu'à présent par des contrôles radars permanents. Quasiment chaque semaine, de nouveaux radars apparaissent sur le site spécialisé Radars-auto.com

Objectif dispositifs pièges

Outre le nouveau radar multifonction tourelle, l'armada est complétée par des dispositifs pièges beaucoup plus vicieux. Le radar autonome, anciennement nommé "radar chantier" a massivement été déployé depuis 2015, on en compte 400 aujourd'hui. Déplaçable à volonté, il fait le job sans broncher. Ce type d'appareil est redoutablement efficace et se révèle être le champion toutes catégories du nombre de flashsEn 2016, un radar autonome de l'A9 a comptabilisé 411 352 flashs.

Les voitures radars privées ont par ailleurs défrayé la chronique. Elles arrivent en force en 2021 et seront six fois plus nombreuses ! C'est 450 voitures radars, dont 223 conduites par des prestataires privés qui circuleront sur les routes de France.

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