Quand Valérie Trierweiler cède à la peoplisation de la vie publique

par Laurent Herblay
jeudi 4 septembre 2014

Aujourd'hui sort le livre de l'ancienne première dame sur sa relation avec le président de la République. Même si, ou plutôt parce que je pense que ce livre n'aurait pas du sortir, cela permet de se pencher sur les travers de la vie politique aujourd'hui.

La vengeance est un plat qui s'écrit
 
Bien sûr, Valérie Trierweiler a sans doute passé des moments très difficiles. Le pouvoir peut être cruel et il semble l'avoir été, d'autant plus que son tweet de soutien à Olivier Falorni a donné d'elle une image peu flatteuse qui lui a collé aux pieds. Il est possible que ce projet de livre ait représenté une forme de thérapie, qu'il a même pu lui faire du bien, un donné pour un rendu après la révélation de la relation de François Hollande avec Julie Gayet et la séparation qui en a suivi, avec ce communiqué bien peu élégant  ? Mais malgré cela, et les sommes juteuses que devrait lui rapporter ce livre, dont on imagine tristement qu'il pourrait donner lieu à un film ensuite, cela vaut-il le coup ?
 
En dévoilant son intimité et celle de celui qui a partagé sa vie pendant des années, Valérie Trierweiler cède à cette tendance courante dans le milieu politique d'exposer sa vie privée à des fins médiatiques ou autres. Certes, il y a sans doute une part de vengeance dans le choix de publier un tel livre, mais ce faisant, elle s'expose elle-aussi et pourrait bien continuer à donner une image d'elle pas forcément conforme à ce qu'elle souhaite, même s'il est probable que ce livre lui donne le beau rôle et le mauvais à son ancien compagnon. Comment ne pas y voir un nouveau symptôme de l’étalement malsain de la vie privée qui rapproche les politiques et leur entourage des étoiles filantes de la télé réalité.
 
Bienvenue à la Star Académie Politique

Mais cette "peoplisation" de nos politiques est désastreuse à plusieurs titres. D'abord, bien sûr, elle occupe le temps médiatique d'une manière totalement inutile. Il serait quand même plus intéressant de débattre de la folie de ces politiques dites de compétitivité, complètement suicidaire avec notre modèle social et dans le cadre de cette mondialisation anarchique, ou des rythmes scolaires par exemple. Mais ce livre va faire parler, beaucoup, au point que j'y cède, mais en expurgeant tout aspect privé, qui devrait le rester à mon sens. Cette "peoplisation" a également le travers de transformer les hommes politiques en des stars comme les autres, chose qui n'est peut-être pas sans rapport avec le comportement assez souvent indécent de Nicolas Sarkozy, qui y a beaucoup cédé avant et pendant son mandat.

Psychologiquement, cela n'est pas sain car cela renvoie le politique à des choses qui ne devraient pas être son souci. Cela accentue l'égotisme de personnes qui n'y sont sans doute pas les moins sensibles. Et après, on s'étonne que les politiques soient davantage là pour se réaliser eux-même que pour faire des choses pour leur pays, comme Nicolas Sarkozy, mais aussi François Hollande ? Même si les hommes politiques ne peuvent pas être que des esprits purs, il est sans doute important de les protéger de cette dérive qu'est l'exposition de leur vie privée. A moins bien sûr d'avoir des comportements qui pourraient intéresser la justice, comme sans doutee dans le cas de Dominique Strauss-Kahn.
 
Parce que les idées sont plus importantes que les personnes, qui ne sont que les véhicules de ces idées, il faut protéger davantage leur vie privée, mais aussi de tous ceux qui le souhaitent. L'époque actuelle, entre réseaux sociaux où certains scénarisent leur vie jusqu'à saturation, et télé réalité, pourrait, sinon, donner vie aux écrits de Georges Orwell.

Lire l'article complet, et les commentaires