Que sont devenus les trotskistes ?

par bonnot
jeudi 15 mai 2014

46 ans après mai juin 1968 beaucoup de soixante huitards se sont recyclés.

Les maoïstes sont devenus pour certains des « nouveaux philosophes », l’un d’entre eux est même devenu « immortel », d’autres sont devenus des nantis.

Les trotskistes sont restés pour la plupart fidèles à leurs idées.

Evidemment si l’on excepte l’incoutournable et fidèle Krivine, toujours au NPA et révolutionnaire à vie, beaucoup sont passés au PS avec armes et bagages.

Gérard Filoche, ancien minoritaire historique à la LCR est passé au PS au milieu des années 90.

Il reste droit dans ses bottes, fidèle à son engagement social.

Beaucoup de militants de la gauche de la gauche se demandent s’il croit encore au père Noël c’est-à-dire à la renaissance du PS.

Tant pis disent les militants du mouvement social : il est honnête, combatif, c’est toujours ça.

Mélenchon lui, ancien trotskiste de l’OCI (c’était il y a très longtemps) dirige le Parti de Gauche et tance son ancien camarade Cambadélis qui, lui est premier secrétaire du PS.

Evidemment il y en a d’autres, beaucoup d’autres… Passons sur Henri Wéber ancien dirigeant historique de la LCR, authentique réformiste et sénateur socialiste.

A côté de ces personnages, des partis trotskistes que certains ont enterrés trop vite perdurent et se maintiennent comme le CCI ou Lutte Ouvrière.

Je salue, moi qui ne suis pas trotskiste la pugnacité et l’honnêteté de ces militants qui ont refuser d’arriver, de se fourvoyer et qui aujourd’hui mènent un combat contre l’austérité et la politique de droite du PS.

Je salue aussi le NPA qui malgré ses erreurs n’a jamais failli.

Claude Bonnot 


Lire l'article complet, et les commentaires