Refus de livrer les Mistral : la faute de Hollande

par Laurent Herblay
mardi 19 mai 2015

En 2011, nous avons signé un contrat de plus d’un milliard d’euros pour la vente de deux navires de guerre à la Russie. Mais depuis les évènements en Ukraine, François Hollande refuse de livrer ces navires, et propose donc de rembourser l’avance, alors même qu’il vend des Rafale au Qatar

Deux poids, deux mesures
 
Mais comment notre gouvernement peut ne pas se rendre compte du ridicule complet qu’il y a de refuser de livrer des navires commandés par la Russie en 2011, tout en signant en grande pompe une vente d’avions de chasse au Qatar ? A supposer qu’il faudrait juger les régimes des autres pays (ce que le gaulliste que je suis a tendance à largement refuser), la comparaison entre la Russie de Poutine et le Qatar devrait quand même largement tourner en faveur du premier. La Russie, c’est l’Europe, c’est l’allié qui a permis de vaincre Hitler, c’est une démocratie, très imparfaite selon nos standards certes, mais plus proche de notre façon de vivre que la monarchie absolue qatarie, où la charia s’applique.
 
Bien sûr, certains dénoncent l’action de la Russie en Ukraine. Mais la situation est plus complexe que la présentation habituelle. L’Ukraine est fracturée entre un Ouest qui regarde vers l’UE et un Est qui regarde vers la Russie, avec la présence de nombreux russes. Il est probable qu’une forte partie la population de la Crimée préférait rejoindre la Russie. En outre, l’attitude de l’Europe a sans doute exacerbé les tensions dans le pays et il est pour le moins paradoxal de soutenir un gouvernement qui semble comporter des néonazis dans ses rangs. Mais surtout, il est effarant d’accorder au Qatar ce que nous lui accordons, alors même qu’il existe de forts soupçons que l’émirat soutient le terrorisme islamiste
 
Ni russophobie, ni russolâtrie
 
Voilà pourquoi il est totalement effarant de refuser de livrer les Mistral à la Russie. Voici encore une insulte faite à ce pays qui ne contribuera qu’à renforcer sa crispation légitime vis-à-vis des Etats-Unis et de leurs alliés. Comment donner des leçons de respect du droit à Moscou tout en ne respectant le contrat signé en 2011  ? Comment ne pas paraître purement russophobe quand on refuse de livrer des navires à la Russie mais que l’on vend des avions de chasse au Qatar  ? Ce faisant, nous montrons surtout une inconsistence et une inconséquence qui discrédite profondément notre action diplomatique, trop arbitraire et irrespectueuse du droit pour être prise sérieusement par les autres pays du globe.
 
Ce n’est pas parce qu’on dénonce une nouvelle fois une décision russophobe qu’il faut céder à une forme de russolâtrie. Je crois que dans le contexte actuel, la Russie doit être respectée, et traitée avec davantage d’égard, car c’est un pays important sur la scène internationale. Il faudrait aussi sans doute travailler plus avec elle qu’avec les Etats-Unis pour la sécurité du continent, l’OTAN étant la relique d’un passé dépassé et volontiers impéraliste. Mais on peut refuser tout angélisme avec un régime, qui, s’il est celui que les Russes se sont choisis, et qu’il faut par conséquent respecter, n’est pas pour autant, loin de là, un modèle qu’il faudrait admirer sans la moindre mesure, comme le font certains.
 

La décision de refuser de livrer les Mistral à la Russie, quelques jours après avoir refusé de venir à Moscou pour les 70 ans de la rédition d’Hitler, est totalement indécente et incohérente étant donnés les honneurs et les affaires que nous faisons avec d’autres pays et notamment le Qatar.


Lire l'article complet, et les commentaires