Régionales 2010 : vers un accord Front de Gauche / NPA ?

par Arnaud Mouillard
mardi 25 août 2009

Olivier Besancenot et l’ex-socialiste Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) se sont prononcés pour des listes de gauche « indépendantes » du PS au premier tour des élections régionales de 2010. Le NPA rejoindra-t-il pour autant le Front de Gauche ?

Le 30 juin dernier, Jean-Luc Mélenchon qualifiait de "vraisemblable" l’idée de listes communes Parti de gauche-Parti communiste-NPA pour les élections régionales de 2010.

De son côté le NPA d’Olivier Besancenot tient son université d’été en dénonçant, la politique menée par la droite ainsi que des souhaits d’alliance entre le Parti socialiste, les Verts et le MoDem pour les élections régionales de l’an prochain.

Le NPA a obtenu un peu moins de 5% des voix aux élections européennes, lors desquelles il avait refusé de s’allier avec le Front de gauche associant Parti communiste et Parti de gauche, qui de leur côté ont obtenu environ 6.5 % et cinq élu(e)s contre aucun du côté du NPA.

Pour le moment, le NPA critique beaucoup et refuse tout compromis et alliances, ce qui implique que ce parti n’a pas la possibilité de faire appliquer certaines de ses idées en restant ainsi isolé. II ne faut pas oublier que lors des élections régionales pour se maintenir au second tour ou éventuellement fusionner avec d’autres listes, il faut obtenir au moins 10 % au premier tour, chose qui ne sera pas atteinte par le NPA seul.
 
Si le NPA rejoint le Front de Gauche, un score supérieur à 10 % est plus qu’envisageable. Ainsi au second tour, un Front de Gauche élargi aura la possibilité pour ne pas dire l’obligation de fusionner avec les listes PS pour avoir des élu(e)s et surtout faire barrage à la droite.
 

Arnaud MOUILLARD - http://hern.over-blog.com
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires