Rendez-vous au meeting du Front National à Lyon le 7 Avril 2012

par Cpt Anderson
mardi 10 avril 2012

Samedi 7 Avril 2012, la salle 3000 à Lyon est rempli à ras bord pour accueillir Marine Le Pen (MLP) candidate du Front National. Ce meeting de plus de deux heures, retransmis en direct sur les chaines d’informations, s’est déroulé dans une ambiance surchauffée.

info-libre.fr s’est rendu à ce meeting, comme pour les autres en tant qu’observateur indépendant et j’ai été impressionné : par l’ambiance, par le discours, par le cadre de cette salle tout acquise à la cause du leader du parti classé par les médias de masse, d’extrême droite.

Le meeting

C’est d’abord Bruno Gollnish, régional de l’étape, qui ouvre le bal avec un discours bref mais offensif. Dommage tout de même s’en rajouter une couche sur l’accent d’Eva Joly. Les médias ne manqueront surement pas d’ajouter ceci sur leur liste noir contre le Front National.

MLP arrive ensuite, faisant une petit tour de la salle et saluant ses 3000 fans.

Inutile de revenir sur les propos de MLP, le meeting est entièrement visible sur internet. A chacun de se faire son opinion mais comme dans tous les partis, nous avons droit à notre lot de démagogie. Ici, ce sera sur les radars et les motards. Dommage également de surfer sur l’affaire Merah, ce qui a pour conséquence la stigmatisation des musulmans et d’entretenir le dangereux « choc des civilisations ».

Après le discours, j’ai voulu poser quelques questions aux militants du FN mais aucun n’a voulu répondre face caméra. Je ne peux cependant pas leur en vouloir étant donné le traitement médiatique infligé à ce parti : les gens n’ont tout simplement pas envie de se faire traiter de fasciste par leur entourage s’ils étaient vu à cette manifestation.

MLP vs Mélenchon, ça fait vendre du papier et ça évite de parler des vrais problèmes.

Lendemain de meeting, je me procure le journal régional « Le Progrès ». En titre « Marine Le Pen, s’en prend à Mélenchon et au fascisme doré des banques ». Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre article, le système pousse à l’affrontement entre MLP et Mélenchon.

Sur les 70 minutes de discours, il a peut-être été question deux minutes (en étant large) de Mélenchon et l’article en question réussi l’exploit de parler de ce sujet sur une colonne entière ! la première phrase de l’article : » La comparaison ne plaira pas mais Marine Le Pen est une sorte de Mélenchon eu jupon ». Voir l’article en question

La tarte à la crème passe-partout de l’antifascisme

Un encart à droite nous apprend que, pendant le meeting, quelques membres du Front de Gauche se réunissaient place de terreaux. Toujours cette tarte à la crème passe-partout d’antifascisme. Désolé, hier, je n’ai pas entendu des mots ou des phrases me laissant penser que MLP s’en prendrait aux libertés de la presse ou aux libertés individuelles. Rappelons qu’aujourd’hui, dans le rapport 2012 de Reporter Sans Frontière sur « les ennemis d’internet », la France est classé dans la catégorie « sous surveillance », au même titre que la Thaïlande, l’Inde ou la Turquie !

MLP veut un internet libre, qui est contre ? MLP veut une presse libre, qui est contre ? Puisque nous abordons ce sujet, à qui appartient ce journal Le Progrès ? posons nous la question. Eh bien celui-ci qui était détenu par le groupe Dassault passe maintenant sous la coupe d’une banque, le Crédit Mutuel ! on comprend alors pourquoi ce genre d’article, car MLP s’en est pris violemment, hier, aux groupes bancaires en les montrant du doigt pour leurs responsabilités incontestables dans la crise de 2008 (et dans toutes les autres crises systémiques qui ont jalonné le 20e et 21e siècle).

Un article vide de sens et un journal partisan

L’auteur de l’article se permet ensuite un nouveau commentaire à la limite du scandaleux : « A coup de formules qui font mouche même si elles sont souvent vides, elle (MLP) s’emploie à apparaitre contre tout ce qui ferait mal aux petits (…) ». Ce monsieur osera t-il ressortir sa formule du « vide » lors du passage, la semaine prochaine à Lyon, de François Bayrou qui, rappelons-le, n’a AUCUN programme. Quand on parle de vide…

Une chose est sûre, le vide se trouverait plutôt dans les pages de ce journal insipide rempli d’articles aussi inintéressants les uns que les autres et qui ne permet aucunement aux lecteurs d’être réellement informés sur les événements du monde.

En conclusion, on peut ne pas être d’accord avec les idées et les propositions de MLP et du Front National, mais au lieu d’écrire des articles aussi partisans, il serait peut-être plus intéressants de contester ses idées par des débats contradictoires entre les différents candidats. Le problème est que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont d’ores et déjà refusé cette idée. Quant à Mélenchon, puisqu’il est de bon ton d’en parler, il est certainement le seul à avoir ouvertement demander l’interdiction du Front National ! Quand on parle de fascisme en parlant de MLP, ça me fait doucement rigoler.


Lire l'article complet, et les commentaires