Sarkozy encore cerné par les riches du Premier cercle au Crillon comme au Fouquet’s en 2007 !

par menou69
mercredi 18 avril 2012

L'hebdomadaire "Le Canard Enchaîné" qui paraît aujourd'hui révèle que, dimanche 15 avril, jour du meeting de soutien à Nicolas Sarkozy à la Concorde, une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, se sont réunis pour le déjeuner au Crillon le célèbre palace qui donne sur la place de la Concorde.

Ironie de l'histoire : ces très riches convives se sont retrouvés dans le salon Marie-Antoinette  ! Souvenez-vous de l'affaire du "collier" qui a emporté Marie-Antoinette et Louis XVI ! On est en droit de se demander si cette affaire du Crillon après celle du Fouquet's ne va pas emporter également Sarkozy ?

Mais ce n'est pas tout ! Le journal satirique révèle que le couple Balkany, proches du président sortant, ont loué pour la nuit du 14 au 15 avril la suite Bernstein la plus chère de l'hôtel (9.500 euros la nuit) et la plus vaste (245 m2 avec de grandes terrasses surplombant la Concorde). Isabelle Balkany, marraine de Jean Sarkozy, a confirmé cette information, en précisant qu'ils fêtaient leur "36e anniversaire de mariage". Selon sa déclaration ils se sont fait un plateau télé ce soir là. A la question pourquoi ont-ils choisi Le Crillon, elle a répondu "On allait à la Concorde dimanche après-midi et l'occasion fait le larron !"

Mardi, lors de son meeting à Lille François Hollande a sauté sur l’occasion pour fustiger un "candidat du peuple" déconnecté des réalités, mettant en lien cet épisode avec le dîner controversé tenu par le président de la République au Fouquet’s le soir de sa victoire, en 2007. "Voilà ce qui résume ce quinquennat : commencé dans un grand restaurant, il finit dans un grand hôtel", a fulminé le candidat socialiste, "Dans les deux cas, c’est avec les mêmes convives."

Alors brutalement consciente de l'effet que pouvait faire cette information du Canard Enchaîné et de sa reprise par le candidat du Parti Socialiste, l'UMP a rapidement réagi. Elle ne nie pas qu'un tel déjeuner ait eu lieu, mais dément avoir organisé cette réunion de donateurs, pendant ou après le rassemblement de la Concorde. Interrogé par l'AFP, l'UMP a indiqué qu'elle s'était uniquement concentrée dimanche sur la réussite du rassemblement de la Concorde. Mais peut-on le croire vraiment ?

L'UMP pointe alors du doigt les propos scandaleux de François Hollande qui préfère l'injure au débat de fond.

Puis cela a été au tour de Patrick Balkany de nier avoir participé à ce déjeuner. Le député-maire de Levallois, interrogé par Rue 89 a déclaré : "Je ne savais pas qu’il y avait un déjeuner. Je l’ai appris dans Le Canard Enchaîné. Je ne sais strictement pas si c’est vrai ou pas."

Mais qu'est-ce que le Premier cercle  ? C'est une structure mise en place, sur le modèle américain, par Éric Woerth, trésorier de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy et mis en exament dans l'affaire Bettencourt. Il regroupe les quelques 300 à 400 principaux donateurs du parti présidentiel (ceux qui versent entre 3.000 et 7.500 euros par an, soit le plafond légal).

Elle avait permis au candidat Sarkozy de recueillir 7 millions d'euros en 2007, somme qu'avait indiqué la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) (voir page 12 du PDF).

Cependant l'équipe de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a recueilli davantage de dons qu'en 2007. L'UMP a déclaré au journal Le Monde qu'elle a engrangé 8 millions d'euros, dont 6 millions au titre du parti et 2 millions au titre de l'association de financement du candidat, qui a été créée il y a un mois.

Avant cette réunion au Crillon, ces grands donateurs de l'UMP s'étaient réunis le mercredi 21 mars, à l'hôtel Méridien Montparnasse, à Paris. Ils étaient entre trois cents et quatre cents présents à cette réunion du Premier cercle. Ce soir là Nicolas.Sarkozy, le candidat du peuple, ne se montrera pas. Il veut faire oublier l'image de" président des riches" qui lui colle à la peau. Ce jour là l'UMP était représentée par le directeur de la campagne Guillaume Lambert, de la porte-parole, Nathalie Kosciusko-Morizet, du trésorier, Philippe Briand ainsi que du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

Mais depuis ce 21 mars, selon la journaliste de RTL Alba Ventura, Nicolas Sarkozy serait passé dire bonjour à ces généreux très riches donateurs à l'heure du petit déjeuner, dans un grand hôtel parisien, vendredi dernier, car il faut quand même les "chouchouter" un peu ! Une dernière réunion de ce Premier cercle est prévue entre les deux tours de la présidentielle.

Pendant le quinquennat, la gauche et également François Bayrou ont souvent reproché au chef de l'État de rencontrer ces riches donateurs. Le président du MoDem a notamment déclaré que "l'influence sur le pouvoir s'acquiert par l'argent, en faisant des chèques".

Comment peut-on encore croire que Nicolas Sarkozy est, ou tout du moins prétend être, le candidat du peuple français et non celui d'une élite avec qui pourtant il continue de frayer.

Ce n'est pas en s'exprimant dans un langage que ce peuple peut comprendre (sic) comme il l'a déclaré à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV (voir la vidéo ci-dessous) qui lui donne cette prérogative. A mon humble avis agir comme cela c'est de la manipulation pure et simple.

Mais il ne faut pas prendre les français "pour des billes", ils ne sont pas dupes de ce camouflage du candidat-président qui veut s'attacher le peuple d'en bas tout en continuant de se faire épauler par les nantis du CAC 40 !

 

Sources : Europe 1, francoishollande.fr, Le Figaro, Rue 89, Le Monde, RTL,


Lire l'article complet, et les commentaires