Sarkozy, grand bisounours et roi de l’audace

par François Jaeger
mercredi 30 juin 2010

Monsieur Sarkozy a donc annoncé des mesures essentielles dans la cadre du nécessaire redressement des finances publiques. 
 
Il a indiqué que les ministres paieraient leurs frais privés " sur leurs derniers personnels " et qu’ils encourraient des "sanctions" en cas d’abus. Soit. N’était pas déjà le cas ? Je suis sans doute trop naïf. Des sanctions ? Licenciements ? Ou va-t-on simplement leur demander de rembourser comme lorsque l’on fume le cigare ? Cette disposition aura-t-elle un effet rétroactif ? N’est ce pas une mission de la cour des comptes, vérifier la bonne utilisation des derniers publics ? Ce type d’affaire a donné lieu à des démissions au Royaume-Uni, qui seront les premiers à le faire en France ? 

Les déplacements des ministres seront "strictement encadrés" : très bien, bonne chose ! Plus de jet privé, mais attendez, ... une commande vient d’être passée pour un avion coutant la bagatelle de 180 millions d’euros et un coût d’heure de vol à 20000 €. Oui ils seront mieux encadrés, dans un nouvel avion tout neuf. 

Hébergement lors des déplacements ou l’on privilégiera les locaux des services de l’Etat : combien a couté la chambre de Roselyne Bachelot lors de son déplacement en Afrique du Sud ? Même polémique que pour "l’équipe de France" ou c’est la F.I.F.A. qui finançait ? Mais il est vrai que sa compétence footbalistique est supérieure à celles dont elle a pu faire preuve dans le cadre de la gestion de la crise de l’épidémie de grippe A. 

Le nombre des collaborateurs sera fixé à un maximum de 20 personnes : c’était déjà une règle je crois, mais respecté par très peu de ministères. 

Plus de garden party, quel dommage ! Nous en avions quatre d’avance de toute façon, après le concert de Johnny Halliday qui a coûté 3 millions d’euros.

Suppression de " 10 000 véhicules et de 7 000 logements de fonctions d’ici à 2013 " : attendons les résultats, et voyons à qui l’on aura supprimé ces avantages. Je n’ai jamais compris la notion de logement de fonction, car il a toujours fallu que je me loge par mes propres moyens, pour les véhicules, cela ne me surprenait pas. Renault et Peugeot doivent être content de cette annonce. 

L’état doit plus que jamais faire preuve d’exemplarité ...Bouquet final ! L’exemplarité ne devrait elle pas être induite à la fonction d’un président, d’un ministre ou d’un élu ? 

Il est vrai que les fait sont nombreux et font preuve de beaucoup d’exemplarité : le " casse toi pauv’ con " d’un président, le doigt d’honneur d’Eric Besson au petit journal de canal plus, la mise à disposition d’un appartement de fonction pour sa famille ... Je m’arrête là, mes nausées reprennent. 

De telles " mesures ", aussi naturelles ou inefficaces soient elle, sont véritablement audacieuses alors que la commande du nouvel avion présidentiel, à 180 millions d’euros, vient d’être confirmée.

Monsieur Sarkozy, nous sommes des bisounours, vous en êtes le roi.

 


Lire l'article complet, et les commentaires