Ségolène Royal : le bulldozer

par Neptune
mardi 7 juin 2011

L'expression peut paraître excessive mais Ségolène Royal s'est déjà vue affublée de ce nom. Elle dit que que les primaires n'ont pas commencé, que la campagne n'est pas engagée et quand on voit la prestation qu'elle a faite sur Dimanche soir politique, on se dit qu'elle a entièrement raison. Celle qu'on dit challenger dans les sondages de presse, a bouffé du lion. On la dit prête à s'effacer ? Royal ? c'est être méprisant avec l'animal politique qu'elle est, incontestablement. Non seulement, elle n'est pas prête à se rallier, mais elle piaffe d'impatience d'affronter ses petits camarades, à la loyale, avec l'obligation consentie par tous, comme un pacte de sagesse, de se rallier au vainqueur sans ambiguité. Royal se fait la garante de cela et on lui laisse ce rôle. Elle est celle, dans les instances du parti et même chez une grande partie des militants de bonne foi, dont on a volé la victoire à Reims. C'est probablement une obligation tacite qui réunit tous les partisans : plus de tricheries.

Royal, et je mets en vidéo, sa prestation de dimanche soir, sera une adversaire redoutable pour Aubry et Hollande. Royal bénéficiera, au moment où elle rentrera dans l'arêne des primaires, de son auréole d 'ex candidate à la présidentielle tandis que les deux autres ont été de discrets premiers secrétaires et au bilan en demi-teinte. La majorité des gens qui ne suivent la politique que lors des grandes échéances, vont voir les débats. Royal, pour ceux qui la suivent, a beaucoup évolué depuis 2007.Et il y a beaucoup de gens qui ont encore la ségolène Royal de 2007 en tête. Quand les débats arriveront, s'ils sont nombreux, et que le PS médiatise suffisamment ses primaires pour qu'elles aient un écho auprès des citoyens, si les gens s'y interessent vraiment, Royal risquerait de renouer avec beaucoup de gens qui ont voté pour elle en 2007 et qui lui en gardent une sorte de fidélité. Je suis certain que ce sera pris en compte dans le vote des gens.

 La vidéo - pour peu qu'on la regarde jusqu'au bout- le montre avec éloquence. Quand les débats de la primaire vont commencer et qu'ils seront tous à égalité, candidats, Royal, on le verra, aura un discours beaucoup plus fédérateur et beaucoup plus rassembleur que les deux autres. Elle est bien plus volontaire que les deux autres et elle a une maîtrise bien plus rigoureuse de ses dossiers qu'en 2007. Incontestablement, Royal s'est affichée ce soir comme une présidentiable sérieuse, crédible, et très volontariste. ...Je crois que si elle avait Sarkozy là, contre elle au second tour, elle n'en ferait qu'une bouchée. Mais je vous laisse juge de voir l'émission... et de savoir ce que vous en pensez.

Pour moi, elle reste très au dessus de la mêlée...Elle a bouffé du lion ! Si on désignait le candidat à la force de son "désir", Royal les battrait tous, de loin.

Ca compte, à mes yeux.


 


Lire l'article complet, et les commentaires