Simplification administrative ?

par Pelletier Jean
vendredi 7 juin 2013

Alors que le Président de la république a parlé il y a quelque temps de « choc de simplification » qui devrait réduire radicalement les démarches administratives, nous continuons chaque jour à nous heurter à une bureaucratie inhumaine et à des absurdités indignes d’un pays qui se veut moderne. Je me suis permis d’en lister quelques-unes, vécues…

Envisagez-vous pour un voyage aux Etats-Unis de changer votre passeport ? Sachez qu’à Paris et dans toute la région parisienne, pour déposer votre dossier, il vous faut un rendez-vous. Le temps où l’on se rendait au guichet, quitte à attendre un peu est révolu, trop simple, trop naturel. Après l’invention du standard automatisé qui rend fou, l’Etat a inventé les procédures à se débarrasser des gens. Il faut prendre en ligne (Internet) un RV en cochant sur l’une des antennes, voire toute au final… pour trouver un rendez-vous le plus tôt possible), délais au minimum 4 semaines…. Si vous explorez les départements limitrophes, même situation, raison invoquée : trop de population et trop de monde qui part en vacances au même moment. Ce qui impacte du coup le délai d’obtention du passeport à 7 à 8 semaines. Avec le délai d’inscription cela fait 12 semaines, à savoir trois mois au minimum…

N’oublions pas qu’encore récemment pour le budget 2013, le gouvernement a très fortement augmenté le timbre fiscal en le portant de 60 euros à 86 euros. Leçon de l’histoire, le contribuable paye de plus en plus cher pour un service de plus en plus dégradé.

Actons l’encombrement de la période et l’impossibilité pour le service public d’offrir des prestations digne de ce nom. Une toute petite réforme aurait consisté à engager dès le mois d’avril une grande campagne d’information dans les médias pour avertir les usagers de ce « bug » et qu’ils puissent prendre toutes les mesures appropriées pour y faire face. Mais les « têtes d’œufs » énarques depuis trois générations et habitants les beaux quartiers, n’y ont pas pensé. Pourtant cela n’impacte en rien le budget de l’Etat, ni la compétitivité des entreprises françaises.

Après une demi-journée de recherche et de tentative de contact téléphonique, une conversation du côté de Créteil me révèle que je peux faire la demande partout en France. Elle me conseille de chercher en direction de la campagne, CQFD : moins de monde et de gens qui partent en vacances. Exact, en Eure et Loire, Rv quasi instantané et délais d’obtention ramené à 2 à 3 semaines…

Dans la foulée remarquons aussi l’aberration du système de timbres fiscaux à 86 euros ; en les achetant, je m’aperçois que le buraliste est obligé de m’en donner 2 à 30 euros, un 20 euros, un à 5 euros et un dernier à 1 euros… pourtant ces timbres ne seront jamais collés sur le nouveau passeport ! S’il s’agit donc d’un paiement à l’état…. Un chèque ou une carte bleue au moment du dépôt du dossier serait tout de même plus simple et mieux approprié.

Etrange sensation de vivre dans un pays où l’on peut se sentir d’un seul coup « prisonnier » de ses frontières et soumis à des procédures d’un autre âge pour simplement disposer d’un droit à la libre circulation.

Rappelons que les américains ont de leur côté simplifié le problème du visa. Ils ont passé un accord avec plusieurs dizaines de pays, dont la France : avec un passeport biométrique, le « visa s’obtient instantanément en ligne , ou au pire sous 72 heures.

Trois mois en France pour avoir son passeport, 72 heures pour son visas aux USA, tirez en les conclusions !


Lire l'article complet, et les commentaires