Sommes-nous encore en démocratie ?
par carnac
lundi 3 avril 2006
Une loi dite Fillon a été votée : elle prévoyait que l’on ne modifie pas le Code du travail sans saisir préalablement les partenaires sociaux ; cette loi n’a pas été appliquée par Monsieur de Villepin qui a conduit son projet de contrat première embauche sans consulter qui que ce soit, même pas l’Assemblée, qui n’a pu en débattre.
Aujourd’hui voici ladite loi sur le CPE promulguée, donc normalement applicable... Mais on sursoit à son application dans l’attente des modifications que l’Assemblée est censée lui apporter .
Cependant l’Assemblée n’a toujours pas droit à un véritable débat, puisqu’on lui dicte par avance les amendements à introduire...
Nous avons un Président qui n’est plus soutenu que par 25% des Français sur ce projet, mais vu la façon dont il a été élu, est-on si loin de ce qui a été son audience réelle tout au long de son mandat ?
J’apprends aujourd’hui que la circulaire émise par le garde des sceaux concernant la mise sous tutelle des conseils des prud’hommes a connu une application immédiate : il est demandé aux greffes de faire connaître à la cour d’appel dont ils dépendent toutes les réclamations afférentes à un CNE et les procureurs sont habilités à faire appel des jugements des conseils de prud’hommes même si les principaux intéressés employeurs ou salariés concernés se satisfont des jugements de première instance.
Jamais de mémoire de conseillers prud’hommaux en exercice de telles dispositions, qui rompent avec le principe de la séparation des pouvoirs, n’avaient été prises.
Pour moi, c’est fort simple , nous ne vivons plus en démocratie, puisqu’il n’y a plus de respect des lois votées, et notamment de la loi Fillon , blocage des débats à l’Assemblée et dévoiement du pouvoir judiciaire .
L’expression de la volonté collective est confisquée afin de préserver des intérêts qui sont tout sauf ceux de la nation dans son ensemble .
Alors que la nation représentée par cette rue où l’on trouve, toutes générations confondues, pères , mères , grand-pères , grand-mères, enfants et petits-enfants , lycéens, étudiants ou salariés , employeurs modestes , commerçants , bref une large portion de la classe moyenne s’époumonnant en réclamant que l’on conjugue flexibilité et sécurité , le président remet aux calendes grecques un débat sur la sécurisation des parcours professionnels.
Ce n’est pas être manipulé que de vouloir un débat de fond sur l’avenir professionnel de toutes les classes d’âge, et notamment sur celui de nos enfants .
Ne me dites pas que les déferlantes du 18 mars puis du 28 mars étaient "manipulées", certaines photographie font trop mal à voir : était-il manipulé, le grand-père qui peine, sur la photo trouvée à cette adresse :
Les ingénieurs d’un centre nucléaire ou de HP Grenoble étaient aussi probablement manipulés ?
http://www.cfdt-rhone-alpes.com/manifestationsdocumentation/60318grenoble/pages/5banderollecea.html http://www.cfdt-rhone-alpes.com/manifestationsdocumentation/60318grenoble/pages/6banderollehp.html
Manipulés les salariés du privé ?
Oui : la déferlante continuera, car elle sera soutenue par toutes celles et tous ceux qui veulent un nouveau contrat social inscrit dans la tradition démocratique française, et qui n’accepteront pas ce "coup d’Etat" de fin de règne... pour des intérêts qui ne sont pas ceux de la nation.