TF1 affiche ses relations étroites avec l’Elysée

par Henry Moreigne
mercredi 23 mai 2007

Remaniements à TF1. La première chaîne de télé française en terme d’audience, à défaut de changer de propriétaires, change de gestionnaires. Un jeu de chaises qui permet à Nicolas Sarkozy de placer son ex-directeur adjoint de campagne au poste de directeur adjoint du groupe TF1. La manœuvre, rendue possible par l’étroitesse des liens entretenus avec Martin Bouygues, propriétaire de TF1, confirme la volonté du nouveau pouvoir de maîtriser les médias.

Faire d’une pierre deux coups. Nicolas Sarkozy peut être content, il vient de signer une belle opération. Non seulement il donne satisfaction à son épouse en éloignant un proche collaborateur entré en disgrâce auprès de la très influente première dame, mais en plus, il met à un poste stratégique un homme de confiance qui n’aura aucun mal à veiller aux intérêts de son mentor. Cerise sur le gâteau, l’affaire intervient en début de mandat, en plein état de grâce, à un moment où l’opposition est atomisée. Allié de taille, le président pourra compter sur le temps qui efface les mémoires pour faire de son homme de main un véritable passe-murailles, discret et efficace.

Signe des temps, c’est l’Elysée et non la filiale du groupe Bouygues qui a annoncé l’arrivée de Laurent Solly à la direction générale de TF1. Laurent Solly, énarque de trente-six ans, a commencé sa carrière dans la préfectorale avant de rentrer au cabinet du ministre Sarkozy en 2004, après un passage à EDF. Il ne quittera plus les pas de Nicolas Sarkozy. Il le suit comme chef de son cabinet au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2004), devenant également son directeur de cabinet à la présidence de l’UMP (2004-05).

Chef de cabinet de Nicolas Sarkozy quand il redevient ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire en 2005, il est promu préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement en 2006, avant d’occuper les fonctions de directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. A ce titre, il fait partie des hommes du premier cercle du candidat qui multiplieront avec succès les pressions sur le JDD pour empêcher la sortie d’un article révélant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté au second tour des élections présidentielles.

Autant dire qu’aussi brillant soit-il, Laurent Solly présente, pour le moins, un profil atypique pour intégrer TF1. Peu importe, Martin Bouygues, ami intime de Nicolas Sarkozy, parrain de son fils, n’est pas à un service près. Il est vrai qu’en affaires, un service peut en appeler un autre.

En attendant, Laurent Solly deviendra fin juin 2007 directeur général adjoint de TF1, après un parcours d’intégration de 3 à 4 semaines au sein du groupe Bouygues. Ses missions seront définies à ce moment-là. Laurent Solly pourrait succéder à l’actuel directeur financier qui doit partir prochainement à la retraite.


Lire l'article complet, et les commentaires