Transparence financière de la vie politique

par bernard29
mardi 21 décembre 2010

L'Assemblée nationale discute à partir du lundi 20 décembre 2010 d'une proposition de loi sur la transparence financière de la vie politique. René Dosière, député apparenté socialiste et membre de la commission des lois à l'Assemblée nationale, rappelle que les ministres cumulent toujours les revenus de leur fonction ministérielle et de leurs mandats locaux. « Aujourd'hui, un ministre peut cumuler des revenus liés à des mandats locaux jusqu'à une fois et demi son traitement de ministre. Il peut donc recevoir jusqu'à 21 000 euros par mois environ. J'ai proposé, en commission des lois, que cette possibilité de cumul soit supprimée. Je n'ai pas obtenu satisfaction. » voir http://www.lemonde.fr du 20/12/2010

A cette occasion, on peut aussi remarquer que le cumul des mandats des élus est toujours la règle. il est donc utile de rappeler le statut financier de nos parlementaires nationaux, ainsi qu’une double proposition concernant le cumul des mandats et la rémunération des élus..

En effet, il est très courant lorsque l’on demande à un député, combien il est payé qu’il réponde, environ 6 000 Euros. Ceci, parce qu’il se base sur le montant net de la seule indemnité parlementaire (environ 6 000 net). Il se garde bien de dire que c’est tout frais payé et sans son indemnité de mandat. De plus bien évidemment, ils sont en général des cumulards. Et même si le cumul des indemnités est plafonné financièrement, le montant augmente tout de même de plus de 2 000 Euros.

Cette question est un vrai problème pour la démocratie, car la quasi-totalité de nos députés et sénateurs deviennent par la seule magie de leur vie politique °, des personnes qui ont perdu tout lien de compréhension avec la vie des citoyens qu’ils doivent représenter. (° plus elle est longue d’ailleurs , plus le gouffre s’agrandit).

Etat des lieux du statut financier du député, ou du sénateur (la même chose à quelques variantes près)

A cela il convient d’ajouter quelques avantages ou facilités ;

Voici donc une double proposition qui sera sans aucun doute traitée d’ « acharnement populiste ou démagogique ». Et pourtant, il faut quand même, à nouveau rappeler l’urgente nécessité d’une loi sur le cumul des mandats et tenter de ramener progressivement les indemnités des élus à de plus justes proportions.

Proposition 1) Du mandat unique des élus

 L’exception due au mandat de conseiller municipal s’explique car 

Proposition 2) statut financier des parlementaires

 Nous rappelons qu’il y a actuellement 577 députés et 331 sénateurs.

Sources ;

- Dans « le Sénat : enquête sur les superprivilégiés de la République », l’historien Robert Colonna d’Istria et le journaliste Yvan Stefanovitch ont calculé les avantages cachés et rémunérations discrètes des 331 sénateurs et des 1260 fonctionnaires à leur service exclusif.

http://changerlarepublique.over-blog.com/categorie-834419.html cumul des mandat

Blog changerlarepublique.over-blog.com/  


Lire l'article complet, et les commentaires