Transports : Pécresse et Huchon rêvent de grandeur pour le maheur des Franciliens

par elisabeth
vendredi 5 mars 2010

1992, 2004, 2010...Voilà maintenant plusieurs années que les franciliens mettent en haut de l’affiche la question des transports communs, et que les candidats se succèdent – de droite comme de gauche : la région a été présidée par le RPR avant que le PS ne s’en empare en 98 – proposant telle idée ou lubie, sans que la situation dramatique des transports en Ile de France ne se résorbe.

La région Ile de France, c’est 19% de la population française, 26% du PIB de la France métropolitaine, 12072 km carré (soit l’une des superficies les plus petites de la France)...Et pourtant la région numéro 1 en ce qui concerne le manque d’effort en faveur des transports collectifs. Et pour cette raison, une région qui requiert d’énormes besoins financiers, en matière de transports communs pour les vingt années à venir. (Au moins)

Première victime du manque de clairvoyance de l’Etat – qui a tout misé sur la voiture, et qui fut jusqu’à très récemment le seul décideur du STIF – et de la région Ile de France – qui a suivi l’Etat dans son aveuglement (sous présidence RPR) puis s’est perdue dans l’idéologie du tram (sous présidence PS) – les franciliens bien sur ! Suivi, bien entendu, par tous ceux qui travaillent ou étudient en Ile de France sans y habiter (ou temporairement) et les touristes venus du monde entier...

Au coeur du problème des transports communs en Ile de France, se trouvent les lignes A, B, D du RER qui se croisent toutes à la station Châtelet Les Halles, au centre de Paris. Témoin de la dégradation desdits transports, la ligne D. Selon les statistiques officielles, la ponctualité des trains s’est profondément dégradée sur cette ligne RER : 16,5% en 2003, 18,1% en 2008. Autre mauvais élève : la ligne A. Ses trains étaient en retard à 11, 2% en 2003. Ils atteignent 13% de retard en 2008.

Pour résoudre ce consternant problème des transports, la candidate UMP propose le "Grand Paris" – métro automatique au niveau de la grande couronne – projet estimé à 35 milliards d’euros, béni par N. SARKOZY, et défendu par Christian Blanc, Ministre chargé de la mise en oeuvre dudit projet.

De son coté, l’actuel président de l’Ile de France, M. Huchon, se fait le défenseur acharné de "l’Arc en Ciel", un métro circulaire au niveau de la petite couronne. Ce projet est estimé à 18 milliards d’euros.

Ces deux projets ont en commun de recréer la grande ceinture de Paris. Celle ci a été en effet fermée au trafic voyageurs par la SNCF, qui considérait visiblement que le train n’était plus à la mode.

Or, ni Mme Pécresse, ni M. Huchon n’envisagent la solution simple, efficace, et la moins coûteuse : à savoir rouvrir la grande ceinture au trafic des passagers ! Les deux préfèrent, manifestement, dépenser plusieurs milliards d’euros pour un super métro...Et tant pis si l’ouverture aux passagers de tels projets – du "Grand Paris" à "L’Arc en Ciel" ne se fera pas avant 2016-2020 pour le projet Huchon, et 2024 pour celui de Christian Blanc !...Plutôt que de se servir de l’existant, pour une ouverture de la grande ceinture un an ou deux plus tard par ex !

Pour eux, pas question de faire cohabiter sur une double voie le fret et un RER. Pourtant le RER C et le TGV lui même utilisent la grande ceinture, se glissant ainsi entre les trains de fret ! Plus encore, chez nos voisins allemands, la mise en place d’un tel système a fluidifié les transports communs. V. Pécresse, J.P Huchon, ainsi que tous les autres candidats pour la présidence de l’Ile de France, auraient donc pu facilement défendre un tel projet...Si ce n’est que cette proposition a un désavantage : elle ne leur permet pas de "briller".

Dans l’attente de ces projets grandioses, les franciliens ont minimum dix ans d’enfer à vivre ! En effet, plus la fréquentation des trains de banlieue, du RER, et de la ligne 13, augmentent, plus leur régularité chute : 88% en moyenne en 2008, selon la SNCF sur son réseau Transilien, et sur les RER C, D, E. En 2007, cette ponctualité était, en moyenne, de 90,5%...A deux points de retard par an...La "ponctualité" des transports communs pourraient donc chuter à moins de 80% en 2020 !

Belle perspective...Quand on sait qu’une simple – mais tabou ? – réouverture de la grande ceinture au trafic des passagers, serait une solution de court terme profitable pour toute l’Ile de France !

Mais qui prend les transports en commun dans l’équipe de V. Pécresse et J.P Huchon, en dehors des élections ?


Lire l'article complet, et les commentaires