Ukraine, effet Larseniuc et vieilles ficelles

par Gérard Luçon
samedi 15 mars 2014

Ukraine et ethnies

Donc l’Ukraine s’est trouvé un chef incorruptible parce que pas corrompu, l’Arsène Lupinovitch ou Lupinocenko selon que l’on soit ukrainophone ou russophone, ainsi pourrait dire et soutenir sans rire Bernard Henri Botul, le philosophe guerrier.

Hélas, 3 fois hélas, pour moi qui vit avec une roumaine d’origine ukrainienne et qui connais bien les langues, cultures et histoires de plusieurs pays de la « sous-région », à savoir Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie et Turquie, je trouve, ou plutôt nous trouvons la situation particulièrement cocasse. Disons plus cocasse que triste !

 

D’abord parlons du peuple ukrainien, car il faut bien un cocu dans ce genre d’histoire ; il ont manifesté ensemble, les ukrainophones, les russophones, les tatarophiles, les roumanophiles, bref le peuple s’est mobilisé contre la corruption, tant celle de Ianoukovitch (Ianucovici en roumain) que celle de Timoshenko (Timoşenco en roumain), en bref contre ces oligarques qui sévissent à Istanbul, à Sofia, à Bucarest, à Chisinau, à Kiev.

Le résultat est édifiant, les oligarques sévissent toujours ici et ailleurs, et l’Ukraine est en train de perdre la Crimée ! Paraphrasant Coluche, je dirais « un partout, les pourris au centre ».

 

Ensuite parlons des pourris qui gouvernent tous ces pays, récemment une députée européenne, Monica Macovei (roumaine) a proposé une loi très intéressante, en phase d’être mise en application dans tous les pays de l’Union. Il s’agit de pouvoir saisir les avoirs des « corrompus », même si ceux-ci ont entre temps divorcé, rétrocédé à leurs enfants ou grand-mères ces avoirs illégalement constitués. La réponse pour la Roumanie a été simple et rapide ; tous les magnats du football (Borcea, Becali, Copos,…), condamnés récemment à des peines de prison, ont tout rétrocédé à leurs familles et se sont rendus aux forces de l’ordre, ils sont en prison et ne feront pas appel ! Le risque, s’ils font appel ? Report et application de la nouvelle loi, et donc saisie des immenses biens « volés » depuis la prétendue révolution de 1989 ! Mieux vaut un petit séjour en taule dans des conditions correctes, et avec des avoir intacts pour graisser la patte au taulier, que d’être un jour obligé de mettre ses enfants au travail pour gagner leur propre pain quotidien… impossible de ne pas voir, quand on vit à l’Est de l’Europe, que ce sont les mêmes qui actionnent en Ukraine, en Bulgarie, bref qui défendent leurs propres intérêts entre l’Europe unie et celle qui ne l’est pas encore.

L’Arsène ne serait pas de ceux-là ? Ben voyons !!! Il est encore en vie, il est au pouvoir donc il fait mécaniquement partie du troupeau des corrompus (rappelons-nous de Viktor Ioutchenko et sa tentative d’empoisonnement, puis sa mise à l’écart).

 

Continuons par le smicard français, car il y a un second cocu dans cette histoire ! Le ministre Moscovici (Moskovitch en ukrainien), a récemment déclaré que le SMIC français était 300 euros mensuels trop élevé ; bel espoir pour notre ouvrier qui va devoir lutter contre 45 millions d’ukrainiens devenus européens, et dont le SMIC est de 130 euros par mois ! Comme si les SMIC roumains (135 euros) et bulgares ( 130 euros) ne suffisaient pas à nos multinationales pour augmenter, dans la joie et la bonne humeur des actionnaires réunis, leurs dividendes en voyant augmenter de concert la courbe du chômage !

 

En passant du côté de l’histoire récente, parlons de deux effets, l’effet Mayotte et l’effet Kosovo, le premier a vu la France annexer un Etat indépendant par un simple référendum, en 1976, quand Giscard et l’Opus Dei gouvernaient la France. Voir ce lien http://www.reseauinternational.net/la-crimee-est-russe-et-mayotte-est-francaise-ou-est-le-probleme/

Même si on peut suspecter réseau International d’être partisan, l’argument mérite d’être posé. L’ONU a protesté, et au bout de 38 ans elle ne proteste plus, le temps efface bien des choses ...

Si nous regardons l’effet Kosovo, l’analyse est radicalement opposée ! Et pourquoi pas un référendum d’auto détermination en Catalogne (espagnols parlant le catalan), dans le pays des Sicules (roumains parlant le hongrois), dans la région de Van (turcs parlant le kurde) et pourquoi dans mon pays de naissance, le Val de Loire (français parlant le français) ?

 

Bref l’Union Européenne, conduite par le nouveau Reich, veut une Europe à sa botte, avec des pauvres bien ciblés géographiquement, des riches pas trop nombreux mais bien riche, et le reste endetté jusqu’à la moëlle pour éviter les débordements et la paralysie des pays ; une belle et bonne Europe où le pauvre a honte d’être pauvre, le riche est fier d’être riche et le cocu est content de ne pas être seul à payer les traites de sa maison, celles de sa voiture, les études de ses morpions. Finies les 30 glorieuses, voici les Misérables, Acte II.

 

Et pendant ce temps là nos ennemis, l’ours russe et le dragon chinois se préparent à nous mettre leur quenelle „bien profond” avec, après le groupe de Shanghaï et les BRICS, la création de l’Union Eurasienne .. l’OPEP a du mouron à se faire !


Lire l'article complet, et les commentaires