UMP : Nos partis ont trop de « démocratie interne » quand la France manque de Démocratie tout court

par Agerate
jeudi 22 novembre 2012

Ces événements ne sont-ils que des problèmes internes à l'UMP ? Ou le révélateur d'un problème institutionel profond, de la décomposition en cours de la vie politique française ?

Je n'ai encore entendu aucun commentaire perspicace sur la tourmente en cours à l'UMP. Sauf un. Je vous laisse deviner qui en est l'auteur.

Sortons la tête du guidon juste une minute. Éteignez BFM TV, France Info et Google News un bref instant. Ces événements ne sont-ils que des problèmes internes à l'UMP ? Non, c'est un problème institutionnel et national. Voici pourquoi.

La démocratie, c'est la représentativité. Et c'est l'Etat qui a la charge de faire en sorte que le peuple soit représenté par les institutions. En l'occurrence par le Parlement dont c'est le rôle.


Depuis des années le parlement ne représente plus qu'une minorité des français. Et depuis toutes ces années, la France n'est plus une démocratie pleine et entière (et ce, même si nous nous sommes habitués, collectivement, à cet état de fait).

Quel est le rapport avec l'UMP, me direz-vous ? Tout simplement, comme l'Etat ne joue plus son rôle de garant de la représentativité, nous nous tournons vers les partis et leur demandons d'être, eux, démocratiques et représentatifs... Ce qui n'est pas et n'a jamais été leur rôle. Sauf dans les pays dirigés par un parti unique, dont le modèle est - vous en conviendrez - assez éloigné des standards démocratiques.

Ainsi donc, dans cette "France officielle" toujours plus éloignée des courants idéologiques réels qui sillonnent la France, on demande aux deux partis uniques de la droite et de la gauche, de représenter la France. D'effectuer un amalgame impossible entre de grands courants d'opinion opposés en tout points, historiquement et idéologiquement. C'est à l'UMP que revient la charge de décider si la future droite française doit être légitimiste ou orléaniste, voir centriste ou d'extrême-droite... Sans que les français n'aient le moindre mot à dire là dessus.

Même avec la meilleure volonté du monde la "démocratie interne" des partis politiques ne pourra jamais résoudre ce problème de fond qui les dépasse. C'est un problème institutionnel.

Dans n'importe démocratie du monde, les divisions idéologiques de ce type se résolvent simplement. Les mécontents quittent le parti pour créer le leur. Et à la fin, ce sont..... Les électeurs qui tranchent. Les institutions accordant à chacun une représentativité proportionnelle aux votes reçus. De notre point de vue c'est surprenant car nous n'avons pas l'habitude de moeurs aussi étranges, en France ! Et pourtant c'est ça, la démocratie.

Au fond, la guerre à l'UMP n'est qu'un épiphénomène. Néanmoins il ne faut pas prendre à la légère ce témoignage de la décomposition de la vie politique française. Tant qu'on négligera, collectivement, la question institutionnelle, les autres problèmes (politiques, économiques, sociaux ...) ne pourront QUE se dégrader encore et encore. Et eux sont autrement plus graves.

Jusqu'à ce que ça finisse mal.


Lire l'article complet, et les commentaires