Un deuxième candidat écolo est nécessaire

par REMY Ronald
samedi 16 juillet 2011

L'écologie politique peut et doit sortir de l'actuel dogmatisme des Verts. Encore faut-il que le débat électoral ne soit pas confisqué par la branche la plus sectaire et réactionnaire de l'écologie. Un débat crispé débouchant sur l'éviction de Hulot au profit de Joly a démontré que l'écologie sociétale, réaliste, ouverte aux progrès scientifique, doit trouver un nouveau porte-voix électoral pour sortir de l'obscurantisme actuellement prôné par les Verts.

Hulot a été invité à cette primaire dans le seul but d'attirer l'attention des médias, de capter les écolos non sectaires et d'élargir l'électorat. Il devait servir d'appât médiatique et militant sans qu'il puisse occuper le poste miroité. Voilà pourquoi il a été si durement traité. Le débat d'idées, programme contre programme n'obligeait effectivement pas une telle agressivité envers lui. Il s'est fait étrillé par 2 candidats secondaires chargés de l'agresser pendant que Joly affichait la ligne politique identitaire du parti et une posture de gentille rassembleuse. Le naïf Hulot a été "croqué" comme prévu par les apparatchiks verts-rouge qui tiennent soigneusement les manettes depuis le début. Cohn Bendit était opposé à cette stratégie entourloupe, et craignait les conséquences de ce repli sectaire :

1°) La personnalité de Joly et de son Etat-Major ne permettront pas de ratisser en 2012 aussi large qu'aurait pu le faire Hulot.

2°) Comme le programme électoral des Verts s'est particulièrement radicalisé et enkysté, un candidat écolo non sectaire, non dogmatique, non gauchiste va fatalement se présenter contre Joly, avec un programme écolo concurrent moins extrémiste :

- "Croissance qualitative durable" créatrice d'emploi, de bien-être, de logement et d'exportation (contre la décroissance et le simple partage du travail résiduel proposé par les Verts),

- Sevrage médicalisé et socialement encadré (contre la dépénalisation des drogues dites douces),

- Centres fermés éducatifs et le service civique universel (contre le laxisme face à la déscolarisation et au multirécidivistes ; contre le désarmement unilatéral),

- OGM sélectionnés sous contrôle démocratique de l'Etat et du public (les OGM sont seuls remèdes contre les catastrophiques fusarioses agricoles),

- Pour les EPR, centrales sécuritaires de 3eme génération. Etc.

Si cette concurrence programmatique frontale a lieu, cela aura l'avantage d'enrichir le débat écologique actuellement confisqué. Réclamer ce débat est un devoir d'écolo et de républicain. Il doit avoir lieu au niveau local et national sous l'impulsion de toute personne de bonne volonté capable d'en tenir un résumé via un blog et de le diffuser sur les forums internet.


Lire l'article complet, et les commentaires