Un MIRAC pour de vrai

par Caleb Irri
mardi 6 mars 2012

Ce qui semblait n’être au départ qu’un canular mal ficelé est en train de devenir, et ce malgré le silence assourdissant des médias « traditionnels » qui refusent encore de l’admettre, une réalité. Mais la rumeur est plus forte que le silence qu’on lui oppose, étant comme chacun sait auto-réalisatrice, car le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) s’apprête à naître officiellement -ce qui pousse déjà certains de ses partisans à se réjouir et à se rassembler aux cris de « le MIRAC va se produire », ou encore « il va y avoir un MIRAC ». Partout dans ce qu’on nomme les « repaires de là-bas », dans plus de 150 lieux en France, seront paraît-il organisées des réunions pour populariser le mouvement, tandis qu’en « haut lieu » on commence à s’inquiéter…

En effet, après le formidable succès du petit livre des 18 ministres de l’alter gouvernement relayé par l’émission « Là-bas si j’y suis », les AMG et de nombreux citoyens se sont décidés, comme ils disent, à « réaliser l’utopie ». Après la réunion, le 17 février, des ministres de ce gouvernement fantoche, il a été décidé de mettre en place, dans un premier temps, une association nommée « Le MIRAC », destinée à populariser les idées défendues dans ce livre. Cette association devrait voir le jour dès ce lundi 5 mars et s’appuyer bientôt sur un site internet un peu plus sérieux que le blog de votre serviteur…

Une conférence de presse devrait aussi être donnée le 31 mars, mais l’information n’est pas encore confirmée… Le dépôt des signatures étant prévu pour le 16 du même mois, on peut s’étonner d’une communication si tardive, peut-être pour surprendre le public avec une annonce de candidature fracassante à une dizaine de jours de l’entrée officielle en campagne électorale…

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle ressemble fort à une entrée en campagne officieuse, dont certains s’étonnent déjà qu’elle ne soit pas plus médiatisée. Bien sûr le caractère fictionnel et utopique de cet « ovni » politique peut faire rire ou faire peur, mais il n’en demeure pas moins que c’est le peuple qui décide, et si l’on en croit les soutiens qui se forment autour du MIRAC, sa notoriété devrait faire porter ses idées plus loin qu’on ne les empêche de se diffuser aujourd’hui. Un militant lance d’ailleurs un cri d’appel à tous ceux qui veulent une « réelle alternative citoyenne » afin qu’ils se mobilisent, c’est-à-dire pour qu’ils diffusent le plus largement possible une sorte de tract intitulé « appel d’un militant fictif pour une réelle alternative » que vous trouverez en suivant le lien. « Il faut faire vite, et se mobiliser car, nous confie-t-il, le temps presse et le nombre de signatures doit être atteint dans les 15 jours… Seule une mobilisation massive des citoyens peut permettre, par tous les moyens techniques qui sont à leur disposition, de créer les conditions d’une véritable alternative citoyenne. Il faut poursuit-il, diffuser, sans distinction de supports , le message selon lequel la récession, l’injustice, la misère ne sont pas une fatalité mais bien un mode de gouvernement, une volonté politique. Si vous ne voulez plus subir l’oppression, il faut y aller maintenant ! Réalisons l’utopie ! ».

Pour ce qui est du candidat la question n’est vraisemblablement pas encore réglée, mais tout porte à croire que même sur ce thème l’alter gouvernement fasse preuve d’inventivité : il se dit en coulisse qu’il n’est absolument pas nécessaire d’en avoir un, ce qui n’est peut-être pas une mauvaise idée après tout.

Enfin nous verrons bien, mais pour ceux qui voudraient en savoir plus, des liens audio et vidéos sont disponibles à l’adresse « http://lemirac.unblog.fr« .

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr


Lire l'article complet, et les commentaires