Une Valls de trop !
par CHALOT
lundi 30 mars 2015
Après les municipales, voici la défaite des départementales….
Qu’importe ! le valet du capital ne pense qu’à préparer une alternative dite du front républicain….
Aujourd’hui il faut qu’il parte et qu’un autre gouvernement rose-rouge-vert soit formé ….
C’est l’appel de la gauche du PS, il est cohérent mais ne pourra déboucher sur un changement véritable que si la rue commence à s’exprimer fortement.
Le Front de gauche a refusé dans la plupart des départements de signer un accord électoral avec le PS….
Ce choix avait sa cohérence : les élections sont départementales certes, mais y en a assez de cautionner par des alliances de circonstance la politique anti sociale du gouvernement !
La confusion et l’électoralisme ne sont pas de mise !
Malheureusement, très vite les vieux démons sont revenus, le PCF a appelé à faire barrage au Front national au deuxième tour dans de nombreux départements comme en Seine et Marne donc à voter UMP quand la gauche était absente.
Dans le canton de Nangis, où il y avait eu un binôme de gauche unie au premier tour, au deuxième tour alors qu’il pouvait se maintenir dans le cadre d’une triangulaire, il s’est retiré et c’est un appel au désistement « républicain » qui a prévalu…..
Et quel désistement républicain ! la candidate UMP avait été l’an dernier inscrite au FN !?
Dans un autre canton, alors que restaient en lice les candidats PS d’un côté et ceux du Front de gauche de l’autre, le PCF a organisé le retrait de sa candidature !
Les militants sont désorientés, ils ne comprennent pas cette politique du zig zag….
Aujourd’hui alors que la défaite des partis gouvernementaux est sévère et a entraîné dans son sillage le Front de gauche, les représentants du parti socialiste n’ont qu’un souci : celui de ne pas perdre les régionales de décembre.
L’essentiel pour ces gens-là, ce n’est pas le redressement du pays et la mise en œuvre d’une politique sociale digne de ce nom…NON ! l’essentiel réside dans leur réélection et les prébendes.
Je ne suis pas déçu par les résultats électoraux, ils découlent de la politique menée et dirigée par ceux qui ont rompu délibérément avec les valeurs de solidarité et de gauche qu’ils ont affichées pendant des décennies.
Aujourd’hui Valls va peut-être ouvrir son gouvernement à quelques verts pressés de revenir au pouvoir mais rien ne changera.
Seul un mouvement social d’ampleur peut créer un électrochoc et préparer les mobilisations ultérieures de lutte contre la politique réactionnaire des Valls.
La journée de grève et de manifestations du 9 avril est une échéance importante.
Même s’il n’y a pas un appel à la grève générale, c’est plus qu’une journée d’action …..
TOUTES ET TOUS DANS LA RUE CE 9 AVRIL !
Jean-François Chalot