Union Nationale = intérêt du capital !
par CHALOT
lundi 11 février 2013
Après la ratification par la droite et la « gauche » au parlement du traité inique européen, le gouvernement qui se réclame encore de la gauche s'apprête à faire voter par les députés, puis par les sénateurs un projet de loi conforme à l'accord entre le MEDEF et la CFDT, accord qui est une pièce maîtresse dans le projet libéral de démantèlement du code du travail.
L'Union Nationale est inacceptable !
Cet L'accord comme le précise Solidaire « facilite les licenciements, limite les indemnisations et recours, instaure une super-flexibilité, … Il accentue la répartition inégalitaire des richesses : celles et ceux qui, par leur travail, les produisent seront encore plus exploité-es. »
« Le Conseil des ministres du 6 mars examinera le projet de loi transposant cet accord dit « compétitivité des entreprises et sécurisation de l’emploi ». En réalité, il devrait s’appeler « productivité des salarié-es et sécurisation des profits patronaux ». L'Union syndicale Solidaires appelle tous les salarié-es, en activité, en retraite, au chômage ou en formation, à participer à la journée d'action nationale interprofessionnelle du 5 mars. Mettons tout en oeuvre pour la réussite des grèves et manifestations »
Aujourd'hui c'est un contre feu social qui se prépare contre l'accord professionnel minoritaire, pour que le parlement ne vote pas la loi qui devrait découler de ce texte indigne.
Les déclarations des dirigeants des deux grandes confédérations ouvriéres ne peuvent que réjouir toutes celles et tous ceux qui réclament l'unité ouvrière contre la politique qui vise à détricoter le code du travail
« Nous allons joindre nos forces pour essayer de dissuader le gouvernement et la majorité des députés » a déclaré Bernard Thibault sur france inter le 3 février.
Le même jour, Jean Claude Mailly pour FO répondait en écho sur BFM-TV ; : « Une décision de principe a été prise entre les deux confédérations non signataires( de l'accord interprofessionnel du 11 janvier NDLR), une manifestation vraisemblablement, qui sera affinée dans les jours à venir....
Ce front uni entre les deux centrales peut s'élargir au groupe Solidaire (SUD) qui s'est positionné, à l'UNSA où de nombreuses voix se font entendre et même à des syndicats adhérents à la CFDT qui n'ont pas digéré la capitulation de leur confédération.
Laurence Parisot appelle, elle, à l'Union Nationale
« Cet accord est potentiellement historique, c’est-à-dire qu’il le sera réellement si la majorité, et j’espère au-delà même de la majorité, adopte le texte en l’état ».
Le Front uni des organisations ouvrières et démocratiques peut empêcher que se constitue cette Union nationale qui veut s'atteler à la destruction du code du travail et à la remise en cause des acquis sociaux vieux de plusieurs décennies.
C'en est assez de cette politique ! :
ou les députés socialistes sont fidèles aux principes qu'ils ne cessent encore d'afficher et alors ils votent contre le projet de loi qui entérinera cet accord, ou alors ils transforment leur parti en relais du libéralisme et en allié du MEDEF !
Jean-François Chalot