Vive la République espagnole !

par CHALOT
jeudi 5 juin 2014

Alors que les républicains manifestent pour la République, le PSOE oubliant ses racines républicaines soutient la royauté....

Après le social-libéralisme, il y eut le libéralisme et aujourd'hui la monarchie !?

Le PSOE ( parti socialiste ouvrier espagnol) oublie le coup d’état militaire saignant qui a mis bas à la République et installé le franquisme pendant de longues décennies.

Ceux et celles qui sont tombés sous les balles franquistes doivent se retourner dans leurs tombes en constatant que les socialistes et autres “républicains” sont devenus monarchistes.

Mais non, disent-ils ¡ On n’a pas changé mais la situation est différente et le peuple espagnol est légitimiste.

D’abord c’est la République qui est légitime, quant au peuple ¡ ? Qu’il soit consulté .

La fonction d’un parti démocratique et socialiste c’est de défendre des positions fidèles à son identité.

La Fdération Nationale de la Libre Pensée a publié ce communiqué d’Europa laica qui montre qu’en Espagne, certains restent républicains, vent debout ¡

www.laicismo.org - europalaica@europalaica.org

 

EUROPA LAICA demande une consultation citoyenne pour engager un processus constitutionnel,

NOTRE PROJET LAIQUE

 SE HEURTE A UN STATUT DU CHEF DE L'ÉTAT MONARCHIQUE OBSOLETE.

 

Ce matin, le chef du gouvernement a annoncé l’abdication de l’héritier du franquisme : Juan Carlos. Il le fait en faveur de son fils, sans respecter le principe constitutionnel d’égalité des sexes. Y compris sur cette importante question , le forme de l’Etat monarchique est obsolète.

Notre projet laïque s’oppose a de nombreuses politions politiques confessionnelles, où la démocratie réelle est entrain de disparaître, la participation citoyenne est éliminée au fur et à mesure, la Res Publica et les droits sont progressivement restreints.

Notre projet laïque s’affronte aussi à une monarchie confessionnelle catholique.

Notre sentiment républicain, laïque et éclairé, va au delà de la forme de l’Etat. Bien entendu nous le souhations républicain. Notre projet suppose une société profondément démocratique, ce qui veut dire la laïcité des institutions, la justice sociale (et non la charité), la répartition des bénéfices économiques, la dignité du travail, la promotion et la défense des droits de l’homme et de l’enfance avec toutes ses conséquences, les libertés pleines, l’enseignement laïque, l’élimination des privilèges aux religions … sont notre objectif majeur.

Comme défenseur de la Res Publica et de l’égalité des droits de tous les êtres humains nous ne pouvons accepter une forme d’état qui légitime des personnes qui profitent de privilèges et d’inpunités. Une institution médiévale, la monarchie, qui en appelle aux origines divines, est quelque chose d’inacceptable pour tout laïque.

La direction d’Europa Laica appuie les mobilisations qui aujourd’hui et demain vont demander que les citoyens se prononcent pour qu’ enfin se fasse quelque chose qui aurait du avoir lieu en 1978, avant que soit approuvée la constitution. C’est à dire, aller vers un projet constituant républicain comme cadre général, a partir duquel puisse se contruire un état laique.

Madrid le 2 juin 2014.”

 

Ce combat pour la République est d’une actualité brûlante.

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires