Yves Jégo et le web 2.0 : un apprentissage difficile
par Peuples.net
mercredi 3 mars 2010
Yves Jégo a eu le courage d’intégrer Twitter de la façon qu’il convient : en ne se limitant pas à quelques Twitts racoleurs de principe ou plus basiquement comme d’un porte-voix à sa communication. Non ! il est rentré franchement, en se prêtant au jeu comme disait le post il y a peu, dans cet outil de microbloguing en communiquant avec ses followers. Cela semble être la moindre des choses, mais ce n’est absolument pas la règle pour les désormais nombreux politiques présents sur Twitter.
Il mérite donc notre sympathie pour avoir eu le courage, ou la faiblesse c’est selon, de prêter le flanc à tout un chacun.
Mais voilà ! le web a ses règles, ses usages et sa culture, il s’est d’abord frotté d’un peu trop près à un fake de Lionel Jospin (pour notre plus grand bonheur je dois dire). Et il récidive aujourd’hui avec une naïveté qui fait plaisir à voir.
Dans ce billet extraordinaire au titre hyperbolique : manipulation informatique d’un sondage sur un blog - Yves Jégo fustige les votants d’un sondage qu’il a lui même initié avant de le désactiver.
Le voici :
Une fois le résultat de ce sondage (mal) digéré, celui-ci conclut : "il s’agit d’une manipulation informatique grossière orchestrée par ceux qui n’ont pas très envie qu’une expression libre des franciliens puisse prospérer". Outre le fait que sa démonstration est faible puisqu’il aurait pu facilement apporter la preuve du méfait avec ses statistiques journalières. En effet si celles-ci avait été inférieures à 5370 personnes dans la journée, preuve aurait été apportée de la manipulation. Mais il n’y a sans doute pas pensé.
Les sondages du Web
Il y a cependant une raison encore plus basique qui fait sourire encore davantage : tous les sondages que l’on voit fleurir à gauche et droite sur le web...ne valent pas tripette puisqu’ils ne respectent pas la règle des panels représentatifs de la population.
En effet il ne fait aucun doute que le même sondage, sur un sujet éminemment politique, publié sur des journaux d’opinions tels que Le Figaro ou Libération aient des résultats complètement opposés.
Bref pour davantage d’information Mr Jégo : voici une méthodologie des sondages d’opinions.
Cependant, si vous voulez vous frotter à de vraies manipulations réalisées par Le Figaro où le pôle-emploi, vous pouvez aller lire ces billets.