143 théologiens rebelles et religieusement corrects

par Pierre Régnier
mardi 15 février 2011

Une nouvelle occasion ratée.

143 théologiens catholiques, puis d'autres dans un second temps, ont lancé un appel pour que leur église procède en 2011 à "un renouveau indispensable". Ce sont surtout les abus sexuels commis par des religieux, et la manière dont l'Eglise a traité le problème qui ont convaincu les signataires que des réformes de fond sont devenues nécessaires.

Ils les veulent importantes dans le domaine organisationnel, dans les structures de pouvoir et de communication, dans la répartition des responsabilités entre les prêtres et les fidèles. Pas seulement cependant, ils réclament aussi des modifications importantes dans la manière de voir la morale et la sexualité.

Rapportons quelques passages significatifs (1) :

"Il faut plus de structures synodales à tous les niveaux de l'Eglise. Les fidèles doivent participer aux nominations des principaux ministres (évêque, curé)"

"Le ministère écclésial doit servir la vie de la paroisse, et pas l'inverse. L'Eglise a aussi besoin d'hommes mariés et de femmes aux ministères écclésiaux"

"Le droit de l'Eglise ne mérite d'être appelé "droit" que si les fidèles peuvent effectivement faire valoir les leurs. La protection des droits et la culture du droit dans l'Eglise doivent être améliorés d'urgence. Un premier pas en ce sens est l'établissement d'un système juridictionnel administratif"

"La haute considération dans laquelle l'Eglise tient le mariage et le célibat n'est pas en question. Mais cette considération ne doit pas avoir pour conséquence d'exclure ceux qui vivent de manière responsable l'amour, la fidélité et l'attention réciproque au sein d'un couple de même sexe ou divorcé-remarié"

"L'Eglise ne peut pas prêcher la réconciliation avec Dieu si elle ne fait pas elle-même en sorte de créer les conditions d'une réconciliation avec ceux envers qui elle s'est rendue coupable par la violence, par le refus du droit, et par le renversement du message libérateur de la Bible en une morale rigoriste et impitoyable"

"Le culte ne doit pas se figer en traditionnalisme. La diversité culturelle enrichit la vie culturelle et cette diversité n'est pas compatible avec la tendance au centralisme unificateur".

Les 143 théologiens, cependant, ne touchent pas au pire de la théologie de leur église. On peut penser que, pour eux, la conception criminogène qu'elle a de Dieu doit rester intacte.

Il s'est passé quelque chose de stupéfiant dans l'Eglise catholique durant ces trente dernières années. L'évêque Lefèbvre a rassemblé autour de lui les "traditionnalistes", les "fondamentalistes", les "intégristes", les rigoristes. Ils ont fait sécession et ont été très critiqués pour s'être opposés à de nombreuses réformes - ou simples nouvelles pratiques et habitudes - mises en place après Vatican 2. Ce qui leur paraissait intolérable était l'abandon de la soutane ou de la messe en latin, la modification de la manière de donner l'hostie aux communiants, de la place de l'officiant par rapport à l'autel, l'homélie prononcée par un simple fidèle, l'introduction de chants profanes dans les lieux du culte….

Dans le même temps, un évêque moins superficiel mais tout aussi dogmatique et beaucoup plus dangereux, Ratzinger, devenait archevêque, puis cardinal et, surtout, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Puis le pape Jean-Paul II lui confiait la principale responsabilité dans la rédaction d'un Nouveau Catéchisme.

C'est dans celui-ci que les rédacteurs ont réaffirmé la vieille conception de la "Parole de Dieu" dans ce qu'elle a de plus inacceptable pour une religion du XXIe siècle : tout ce qui est contenu dans l'Ancien Testament est conforme au véritable "désir de Dieu" (articles 105, 106 et 107 principalement).

Ainsi la très officielle croyance de l'Eglise catholique actuelle, celle qu'il faut transmettre aux enfants des générations futures sensibles à la démarche religieuse, c'est que Dieu intervient dans l'histoire des hommes et qu'il les a appelé à de justes maltraitances, meurtres, massacres de populations entières.

La confirmation et la réanimation de cette horreur dans le Nouveau Catéchisme n'est pas une simple bévue, une faute d'inattention, un simple copié/collé d'un vieux dogme adopté, il y a plus de 15 siècles, par les Pères de l'Eglise, bien qu'incompatible avec le message de Jésus dont ils se réclamaient. L'édition d'une Bible annotée de Jérusalem, postérieure au Nouveau Catéchisme - et tout aussi officiellement diffusée - vient justifier de manière écoeurante et détaillée la "bonne interprétation" qu'il faut faire, entre autres, du "bon" génocide des cananéens très explicitement "commandé par Dieu".

Des "structures synodales à tous les niveaux de l'Eglise" sont peut-être souhaitables. Mais l'important sera l'utilisation qui en sera faite. Si les catholiques de tous niveaux y participaient dans l'esprit où participent aux synodes qui leur sont réservés les évêques actuels, le gâchis religieux et simplement humain ne disparaîtrait pas.

En ouvrant le Synode sur la "Parole de Dieu", en octobre 2008, Ratzinger devenu pape Benoît XVI disait que "Tout est créé de la Parole et tout est appelé à servir la Parole".

N'y a-t-il pas mieux à servir, quand on est chrétien, au XXIe siècle et alors que le monde entier se demande comment mettre fin aux maltraitances, meurtres individuels et massacres collectifs que des musulmans croient toujours devoir pratiquer parce que, dans leur livre sacré, "Dieu" leur a demandé de le faire jusqu'à sa totale domination sur le monde et l'humanité ?

Mais peut-être ne faut-il voir, dans le peu d'exigence des 143 théologiens catholiques, qu'une simple et banale limite corporatiste, quelque chose comme un interdit syndical visant à garantir la plus large mobilisation pour faire aboutir "les justes revendications".

Après tout, c'est le boulot et le gagne-pain des théologiens que de "donner la bonne interprétation" de la prétendue volonté criminelle de Dieu.

Pierre Régnier

 

(1) on trouvera le texte complet par exemple ici, dans une traduction du périodique Témoignage Chrétien (les 143 ont publié leur texte en allemand) :

http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Accueil/Le-manifeste-des-theologiens-allemands/Default-1-2394.xhtml


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