Carême : Les Chrétiens ont-ils la même prégnance que les Musulmans auprès des médias ?

par Antoine Christian LABEL NGONGO
jeudi 18 février 2010


Le temps de Carême est très important pour nous les chrétiens, il s’agit de manifester à Dieu (ainsi qu’à son fils Jésus) la faim de leur présence miséricordieuse pour le monde et pour soi, et que par conséquent, la prière en est inséparable.

Cet article est rédigé dans l’optique de souligner notre entrée dans la période pascale et de se questionner sur les agissements des médias. Pourquoi faut-il que les médias, tous confondus dans leur ensemble ne parle pas de cet événement important pour les chrétiens alors qu’ils se seraient agités pour les musulmans ?

En temps de ramadan, les médias français en font des tonnes quelques jours avant l’entrée des musulmans en période de carême. Or pour les chrétiens, ils évitent de parler de cette phase importante pour tous les chrétiens.
Le Carême est un temps de préparation aux fêtes pascales. Il nous prépare ou il contribue à l’introduction de la célébration des mystères les plus saints du christianisme qui commémorent la passion, la mort et la résurrection du Christ Sauveur. Pendant cette période, je pense comme toute personne qui croit en Dieu, il faut veiller à ce que son âme, temple vivant du Saint-Esprit (faisant partie de la Trinité pour les catholiques), soit purifiée de toute tache (ce qui porte atteinte à l’honneur : faute) et embellie des plus riches vertus. Les fêtes pascales qui sont plus qu’une simple commémoraison, nous introduisent à l’intérieur même du mystère du Christ mort et ressuscité.

Il ne faut pas restreindre le temps de Carême au jeûne et à la prière, il faut y inclure la notion de charité envers le prochain que je définirais comme l’aumône. Donc Carême rime avec jeûne, prière et aumône. Pourquoi faut-il que les médias se taisent au lieu d’en parler comme celui des musulmans ? Je crois qu’il y a un statut quo sur ce silence entretenu. Les médias craignent probablement d’être assimilée à des institutions qui font de la publicité ou de la propagande pour les chrétiens. Vu qu’ils n’encourent rien lorsqu’ils parlent du carême des musulmans, ils devraient faire pareil pour celui des autres religions, or ce n’en est pas le cas et c’est loin de l’être. Jésus nous demande d’offrir aux autres ce qu’on a mis de côté grâce à notre jeûne. La charité doit déterminer notre vie chrétienne. Il faut révérer le jeûne
Pourquoi les médias sont-ils indifférents à notre Carême ? Que nous reprochent-ils ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’égalité entre les religions actuellement ?
 
On parle de laïcité à tout bout de champ en France, alors que ce n’est vraiment pas respecté partout et qu’il n’y a pas d’équité. On finirait par croire que la laïcité se restreint à l’Eglise, alors qu’elle devrait englober également l’Islam et le judaïsme (la Torah). N’empêche que toutes ces religions découlent du judaïsme. C’est un système de sanctification selon lequel tout doit dépendre de Dieu, à l’image de modèles révélés d’ordre cosmique et de justice. Le christianisme est issu d’un courant idéologique juif de la Palestine du 1er siècle après Jésus-Christ et la religion musulmane (basée sur la soumission à la volonté et de Dieu) se fonda en grande partie sur des sources juives. Je ne tiens pas à dresser une discussion sur les origines des religions, mon propos remet en cause l’honnêteté intellectuelle des médias et leur hypocrisie.

Pendant ce temps de jeûne où l’on va se mettre à jeûner ou apprendre à le faire, nous devons nous remettre en question, faire la charité et prier, car la prière est bonne pour l’esprit. Il est dit dans le second épître de saint Clément que : " L’aumône est excellente comme pénitence du péché ; la charité couvre la multitude des péchés, et la prière qui vient d’une bonne conscience délivre de la mort.
En conclusion, les médias qui ont des spécialistes divers dans les domaines : politique, économie, sciences, développement durable, …etc, devraient se doter de spécialistes en religion qui traiteraient des questions de religions. L’analyse de leur travail sur ce point devrait permettre à tout point de vue de comprendre au moins les événements religieux de façon sereine.

 

Lire l'article complet, et les commentaires