Créationnisme : arnaque ou réalité ? (3eme article)

par j-p. bédol
vendredi 11 décembre 2009

Dans la foulée de mon 2eme article (*), qui posait le débat en termes de signification des mots « jour » et « année » contenus dans les Livres saints, il convient maintenant de rechercher quel est le nombre d’années qui sépare la Création dite divine de la naissance de l’hébreu Joseph, fils de Jacob, que mentionne la Bible hébraïque, ou du juif Jésus, que mentionnent les Evangiles ou bien du prophète Muhammad, du Coran ? Les créationnistes auront-ils raison ?
 
 Encore faut-il prendre le bon point de repère. Lequel : Joseph, Jésus, Muhammad ?
 
Il est connu de tous, que le prophète Muhammad est né il y a 1 439 ans à la Mekke. Malheureusement, la période qui sépare sa naissance de celle de la Création, voire de celle d’Adam, n’est pas du tout documentée. Dans aucun livre saint. Même pas dans le Coran, à notre connaissance. Et puis, seul ce dernier livre parle de lui... pour cause !
 
Selon le calendrier grégorien, Jésus est né il a 2 009 ans (date finalement adoptée par beaucoup, bien que…). Malheureusement, la période qui sépare sa naissance de celle de la Création n’est pas documentée. Seuls les Evangiles et le Coran parlent de lui. La Bible des hébreux, l’ignore. La liste de la descendance établie par cette Bible, va d’Adam à Joseph, mais pas à Jésus. Même si les chrétiens assurent que le fils qu’aura la vierge, dans Isaïe 7-14, et qui se nommera Emmanuel, est en fait ... Jésus.
 
Par contre, la période la plus documentée est assurément celle située entre la Création divine et la naissance de Joseph, le "père adoptif" (soyons prudents afin de ne blesser personne !) de Jésus. Personnage reconnu tant par les chrétiens que les musulmans. Et, naturellement par les juifs, puisque Joseph est le dernier descendant d’Adam et Eve, qui soit listé, comme nous le verrons plus tard, dans la Bible hébraïque.
 
Ainsi, nous prendrons comme point de repère fixe, la naissance de Joseph. Ayant celle-ci, et, connaissant la relation entre Joseph et Jésus (Cf. infra) nous pourrons très facilement donner le nombre d’années entre aujourd’hui et la fameuse Création divine, événement tant mentionné par les uns et les autres, et notamment par les créationnistes !
 
Dans notre travail de recherche, un tout premier élément de réponse nous est fourni par le peuple juif, de manière extrêmement précise. Tous les spécialistes des croyances monothéistes savent, en effet, que la dimension de la période en question, est très très bien répertoriée dans le monde hébraïque. Monde qui sait de quoi il parle, puisque c’est "son" livre saint qui est le Livre originel sur lequel le monde chrétien, comme le monde musulman, s’est appuyé.
 
En effet, même si certains sont choqués, outrés, voire plus, c’est bien la Bible hébraïque qui contient le vrai substrat des deux autres livres saints. La Bible chrétienne a repris 100 % de la Bible hébraïque et l’a rebaptisée Ancien testament. Ce dernier compose près de 85 % de la Bible chrétienne, le reste étant dévolu au Nouveau testament, avec ses Evangiles.
 
Quant au Coran, il est très sincère et transparent. Il reconnaît la préexistante et l’antériorité du Livre, du livre des juifs, et le mentionne dans de nombreuses Sourates en faisant référence à tous ses événements et ses personnages. Le Coran parle aussi de quelques noms marquants dans les Evangiles, notamment de Jésus, comme prophète, mais aussi de Marie, etc.
 
 
(*) article du 10 décembre 2009
 
A suivre demain : quel élément de réponse, très précis, est donné par la Bible hébraïque sur le nombre d’années qui nous sépare de la Création ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires