Dieux « au Naturel »

par JPCiron
jeudi 16 mai 2019

Le Naturel nous est bien familier.

Tandis que le Surnaturel nous semble mystérieux.

Parfois, l'un et l'autre s'entrecroisent.

Mais sont-ils si distants ?

Le nombre de lignées de grands singes a commencé à se réduire voici 15 millions d’années, bien avant donc que ces ‘grands ancêtres’ n’alimentent les rameaux évolutifs qui produiront les premières lignées humaines.

 

On ne compte aujourd’hui qu’une poignée de lignées de grands singes. Parmi eux, il ne reste qu’une seule race humaine sur la planète, alors qu’une bien plus grande variété d’humains existait autrefois.

 

Aux origines, il y avait un abîme entre les connaissances accessibles aux hommes, et celles nécessaires pour se faire une idée du fonctionnement du monde. Ce besoin de connaissance était vital, afin de pouvoir prévoir, anticiper, agir efficacement… et donc de survivre dans un monde difficile.

 

Face à ce problème, le seul outil disponible pour ces humains était l’IMAGINATION.

Et elle a produit des entités (esprits, dieux, …) dont les habitudes, pouvoirs et volontés supposées venaient compléter les vastes zones d’ombre des connaissances parcellaires et approximatives des hommes.

 

Les caractéristiques et habitudes attribuées à ces multiples entités permettaient de ne pas avancer totalement à l’aveuglette, et, souvent, de faire des prévisions…. si d’autres entités surnaturelles antagonistes ne se mettaient pas en travers…

 

Les groupes humains qui ont inventé des entités qui couvraient plus efficacement leur déficit de connaissances (et/ou qui ont favorisé « l’esprit de groupe ») ont pu se trouver dotés d’un certain avantage en termes de sélection naturelle, dans leur compétition tant avec d’autres groupes humains qu’avec les autres espèces concurrentes présentes dans leur environnement.

 

C’est la raison pour laquelle je vois l’apparition du SURNATUREL comme un phénomène NATUREL, qui s’intègre parfaitement dans le processus de l’Évolution au sens de Darwin…

 

Le ‘sens’ de Darwin, c’est qu’il n’y a pas de ‘sens’ dans l’Évolution, et que des espèces largement dominantes peuvent fort bien disparaître si le hasard ne leur donne pas l’opportunité de s’adapter à un environnement potentiellement changeant.

 

Aujourd’hui, il y a sans doute plusieurs centaines de Dieux principaux 'vivants' sur la planète (monde ‘développé’ ET ‘émergent’). Plusieurs centaines de Dieux ont été abandonnés durant ces derniers siècles, du fait de l’hégémonie des « grandes religions ».

Et, sur toute l’histoire de l’humanité, des dizaines de milliers de Dieux et Déesses ont « existé » puis ont été oubliés ou abandonnés.

 

Dans mille ans, de nouveaux Dieux & Déesses se seront ajoutés à la longue liste, et davantage passeront aux oubliettes : c’est la vie, l’Évolution au Naturel.

 

 

JPCiron

 


Lire l'article complet, et les commentaires