François 1er serait-il le premier Pape philosophe de la Chrétienté ?

par ALEA JACTA EST
jeudi 4 février 2016

Bonjour les amis,

Ceux qui me connaissent un peu savent que l'athée que je suis est peu suspect de christianophilie, comme le démontre, par exemple, ce bref article rageur que j' ai écrit il y a un an.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/incroyable-derapage-du-pape-162188

 

Ceci dit, les prises de position du Saint Père dénotent parfois d'un extraordinaire esprit d'ouverture auquel nous sommes que peu habitués.

J'en veux pour preuve une de ses déclarations traduite ici en français :

"Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. Dans un sens, la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église et de donner de l'argent - Pour beaucoup, la nature est une église. Quelques unes des meilleures personnes de l'histoire ne croyaient pas en Dieu, tandis que certains des pires actes l'ont été en Son nom"

C'est une magnifique intervention à laquelle je ne peux que souscrire personnellement, et qui me rappelle, par son contenu, les réflexions du philosophe athée André Comte-Sponville dans son excellent livre : " De l'esprit de l'athéisme".

Là, en reléguant au second plan l'importance de la croyance de l'existence en Dieu, le Pape va bien plus loin, dans son discours, que le simple oecuménisme de la plupart des leaders religieux... Il tend la main à tous les hommes dont l'action est louable, indépendamment de leurs croyances ou non-croyances. Il admet également qu'il peut y avoir une spiritrualité sans Dieu.

J'aimerais simplement ajouter qu'il nous aura fallu attendre près de 2000 ans pour avoir enfin un Pape qui remet l'Homme et l'Amour du prochain ( quel qu'il soit ) au coeur de la pratique religieuse chrétienne. C'est méritoire.

Enfin, au moment où sort le film SPOTLIGHT sur les scandales des abus sexuels au sein de l'Eglise, je voudrais simplement témoigner que le Pape François a sur ce sujet une position impeccable et inflexible.

Par exemple, il n'a pas hésité à rencontrer les victimes d'exactions de la part de religieux dans la région de Grenade en Andalousie pour leur transmettre son soutien personnel. Il a également créé une commission au Vatican chargée d'analyser les faits et de proposer des mesures préventives.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Esprit_de_l%27ath%C3%A9isme

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Eglise-face-aux-abus-sexuels-2015-02-11-1279593

 


Lire l'article complet, et les commentaires