Grèce : une mosquée va être construite sur fonds publics

par Catherine Segurane
mardi 20 septembre 2011

Le Parlement grec vient d'approuver la construction d'une mosquée à Athènes, sur un terrain appartenant auparavant à la marine, et sur fonds publics.

A l'heure où la Grèce est ruinée, où sa population est étranglée par un plan de rigueur et où la France s'est engagée à contribuer à un second plan d'aide qui lui coûtera plusieurs milliards, on est tout simplement sidéré de cette nouvelle.

La nouvelle est parue en anglais sur le site grec Ekathimerini.com.

Le Parlement a voté une loi sur les constructions illégales, et, dans la foulée, il a autorisé cette construction de mosquée.

La loi a été votée par 198 voix sur 300. Gauche, droite et centre l'ont approuvée. Seuls l'auraient refusée des nationalistes et des ultra-orthodoxes.

Cette loi satisfait une revendication de longue date de la population musulmane croissance, qui jusque là se réunissait pour prier dans des appartements ou dans des locaux de fortune.

D'après Ekathérimini, cette loi met la Grèce en phase avec les autres pays européens, car ce pays était jusque là le seul, parmi "les quinze Etats-membres d'origine de l'Union européenne" ( ??? sic) à ne pas avoir une grande mosquée dans sa capitale.

Qui va payer ?

Je cite ma source, in English please, puisque c'est en cette langue qu'elle est rédigée :

"The mosque, which will not feature minarets, is to be housed on a plot of land formerly belonging to the navy in Votanikos, west of central Athens, and the project is to be funded by the state."

Traduction allant à l'essentiel : le terrain appartenait à la marine, donc en principe à l'Etat, et celui-ci subventionnera le projet.

A l'heure où le second plan de renflouement de la Grèce coûtera à lui seul quinze milliards d'euros à la France, on serait en droit d'exiger au moins que cet argent soit affecté à des projets utiles !


Lire l'article complet, et les commentaires