Grenoble : après la prière, l’émeute

par Catherine Segurane
samedi 17 juillet 2010

 Ce n’est ni Fdesouche.com ni Bivouac ID qui l’a dit en premier. C’est Le Point  : 
 
"La soirée avait débuté calmement dans ce quartier jusqu’à une prière au mort récitée par un imam, écouté en silence par une cinquantaine de jeunes rassemblés dans un parc."
 
Cet article du Point, qui titre avec culot "Braqueur tué par la police à Grenoble, jets de lacrymogènes contre les jeunes", minimise d’ailleurs autant que faire ce peu le rôle des "jeunes" , qualifié de simple attroupement. Faut-il les plaindre pour avoir reçu des gaz lacrymogènes ?
 
Sur place, le Dauphiné a été moins aveugle. Certes, celui qui ne lit que les titres apprendra seulement qu’il y a eu des "tensions dans le quartier de la Villeneuve", mais, dans le corps de l’article, on peut lire :
 
" Pendant près de trois heures, la situation était, selon nos informations, digne d’une émeute."
 
Et aussi :
 
"Selon nos informations, des menaces de mort auraient clairement été proférées à l’encontre des services de police à la suite du décès de Karim Boudouda."
 
Ce matin, un autre article du Point est plus complet, et daigne enfin voir de Violents incidents après la mort d’un braqueur tué par la police.
 
Cet article écrit :
 
"Tirs entre manifestants et forces de l’ordre, voitures et commerces incendiés : de violents incidents ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, à Grenoble, après la mort d’un braqueur de casino tué la nuit précédente lors d’un échange de tirs avec la police. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, doit se rendre samedi sur place. L’heure du déplacement du ministre n’a pas été précisée. 

Vers 2 h 30, un homme manifestant au sein d’un groupe d’une quarantaine de personnes a sorti une arme de poing et tiré en direction des forces de l’ordre. Celles-ci ont été mobilisées en grand nombre toute la nuit, notamment des CRS, dans le quartier de la Villeneuve, d’où était originaire le braqueur tué. Les policiers ont alors ouvert le feu afin de disperser la foule et d’"assurer leur sécurité". Entre "50 et 60 voitures" ont été brûlées, et deux jeunes, dont un mineur, ont été arrêtés dans la nuit, selon un bilan définitif de la police pour la nuit. "

Il réitère l’information selon laquelle c’est après une prière que la situation a dégénéré :

"C’est après une prière au mort récitée dans la soirée par un imam, écoutée en silence par une cinquantaine de jeunes rassemblés dans un parc, que la situation a dégénéré. De petits groupes de casseurs s’en sont pris à coups de battes à des abribus et à un tramway, et des gaz lacrymogènes ont été tirés, a constaté une journaliste de l’AFP, qui a vu plusieurs incendies, notamment dans un garage, un centre de contrôle technique et une salle de musculation."

D’après un reportage de France Info, relayé par Bivouac-ID, des policiers déclarent avoir été victimes de tirs à l’arme de poing.

Ce reportage est relayé par Bivouac-ID dans un article intitulé Emeutes à Grenoble : "Tout ce qui est européen, on va tirer dessus".


Lire l'article complet, et les commentaires